Accueil > Landes > Landes océanes > Sanguinet

Sanguinet

Sanguinet est un village situé sur les bords de l’étang de Cazaux et de Sanguinet, non loin des plages de la côte atlantique. Longtemps tourné vers la sylviculture, il constitue une halte sur la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, et développe aujourd’hui de nouvelles activités de tourisme.

La présence humaine est attestée sur le site de Sanguinet, depuis l’âge de fer. Trois sites sublacustres, Put Blanc, l’Estey du large et Losa (premier âge de fer, second âge de fer et époque gallo-romaine), ont été fouillés.

À partir du début de note ère, Sanguinet profite de la proximité des voies de communication. À l’époque romaine, la commune se nomme Losa, et se trouve sur le camin romiou , voie romaine. À partir du XIe siècle, les pèlerins affluent de toute l’Europe vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sanguinet est alors une étape sur la voie littorale, et propose une maison des pèlerins tenue par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Comme dans la majorité des communes des Landes, Sanguinet n’a guère connu de grand bouleversement jusqu’au début du XXe siècle. Le pays entre alors dans l’ère industrielle, et une sylviculture intensive est développée. L’agriculture est délaissée au profit du pin maritime ; les marais sont asséchés pour gagner de la terre, et la lande pastorale cède peu peu la place à la forêt.

Mais en 1948, la forêt de Sanguinet connaît les ravages du feu, elle est entièrement détruite ce qui entraîne un effondrement de l’économie et une reconversion vers le tourisme.

La création du Centre d’Essais des Landes de Biscarrosse dans les années 1960 et l’accroissement d’activité de la base aérienne de Cazaux ouvrent de nouvelles perspectives. Jadis rurale et pastorale, la commune de Sanguinet se tourne vers le secteur du tourisme et des services, principaux employeurs à l’heure actuelle.


Commune

  • Nom des habitants : Sanguinetois, Sanguinetoises
  • Superficie : 81432014 hectares
  • Population : 2970 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Sanguinet a comme origine le mot gascon sanguin qui veut dire « cornouiller », auquel est ajouté le suffixe - et . L’ensemble veut dire « lieu où poussent les cornouillers ».


Informations pratiques

Mairie de Sanguinet : 05 58 82 11 82

Office du tourisme : 05.58.78.67.72

Email : officedutourisme@sanguinet.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite