Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Samsons-Lion

Samsons-Lion

Au confluent du Lèes et du Grand-Lèes, Samsons-Lion semble être occupé depuis le XIe siècle. On signale en effet à cette époque un ensemble fortifié et le site se trouve sur le passage d’une voie secondaire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si l’ancien bourg de Lion ne compte que quatre foyers lors du recensement de 1385, Samsons en regroupe déjà une vingtaine. Un second château, reconstruit à l’emplacement du castel médiéval à la fin du XVIe siècle, serait, selon les textes anciens, le plus beau château du Béarn. Il n’en reste cependant plus aucunes traces, sauf celles des fondations.

Plus tard, on signale également à Samsons une abbaye laïque, possession de Jean-Marc de Miossens, comte de Sadiracq au début du XVIIe siècle. La seigneurie de Samsons reste d’ailleurs longtemps aux mains de la célèbre famille béarnaise des Miossens, et est élevée en baronnie.

Placé sur une voie secondaire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Samsons accueille encore nombre de pèlerins qui se rendent à l’église romane.


Commune

  • Nom des habitants : Samsonnais, Samsonnaises, Lionsois, Lionsoises
  • Superficie : 503 hectares
  • Population : 75 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lèes, le Grand-Lèes

  • Origine du nom et description du blason :

    Cité sous la forme Sanzons (XIIe siècle), Samssos (1385) ou Sansoo (1402), le village de Samsons renvoie à un nom gascon Sans ou Sanz. Lion, Lo Leon, mentionné au XIIIe siècle, semble provenir d’un nom d’homme latin, Olius qui, accolé au suffixe - onem , indique le domaine d’Olius.


Informations pratiques

Mairie de Samsons-Lion : 05.59.68.13.10 / Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Abbaye laïque de Lion

    L’ancienne abbaye laïque de Lion semble dater du XVIe siècle. Elle appartient alors au seigneur de Samsons, qui prend le titre d’abbé laïque et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Samsons-Lion
  • Église Sainte-Madeleine

    Édifiée au XIIe siècle, l’église Sainte-Madeleine de Lion semble avoir été épargnée lors des guerres de Religion. Elle conserve ainsi de nombreux éléments (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Samsons-Lion
  • Lavoir de Samsons-Lion

    La commune de Samsons-Lion a conservé un ancien lavoir non couvert, qui vient témoigner d’un mode de vie rural aujourd’hui révolu. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Samsons-Lion
  • Vestiges du château de Samsons

    La seigneurie de Samsons est mentionnée dès le XIe siècle. Le château médiéval a aujourd’hui complètement disparu, mais il reste encore quelques vestiges (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Samsons-Lion

Partager cette visite