Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Samonac

Samonac

Petite commune viticole, Samonac est géographiquement au centre du canton de Bourg-sur-Gironde.

L’ancienneté de l’implantation humaine est attestée à Samonac par la terminaison en -ac de son nom, évoquant l’époque gallo-romaine. En outre, une église est construite, voire reconstruite au XVe siècle et un château est attesté au XVIe.

Aussi, à la fin du XIXe siècle, la commune est très connue pour son pèlerinage à la fontaine Saint-Justin qui se déroule alors les 30 et 31 mai. À cette occasion, l’église et la halte des pèlerins de Compostelle qui la jouxte ne désemplissent pas.

La commune est parfois appelée "petite Suisse girondine", en raison de son paysage marqué par les valons, les collines où s’étend une alternance de vignes et de bois.

Par ailleurs, la commune dispose d’un habitat dispersé, réparti dans cinq hameaux, dont trois principaux, c’est-à-dire, Tourteau, au sud près du château d’eau, Fonviel au nord et Le Bourg au centre, avec son église.

Aujourd’hui, la commune de Samonac tire sa principale ressource de la viticulture, son vignoble étant situé dans l’aire d’appellation Côtes de Bourg.


Commune

  • Code postal : 33500
  • Nom des habitants : les Samonacais, Samonacaises
  • Superficie : 390 hectares
  • Population : 377 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    la terminologie en -ac laisse supposer une présence humaine dès l’époque gallo-romaine.


Informations pratiques

Mairie de Samonac : 05.57.68.43.51

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite