Accueil > Landes > Adour Chalosse > Samadet

Samadet

Par son emplacement au sommet d’une colline, la commune de Samadet domine les vallées du Gabas, au nord et du Louts, au sud. Son histoire est indissociable de celle de la faïence.

Comme toute la région qui l’entoure, le territoire de la commune porte de nombreuses traces d’occupation préhistorique et romaine, témoignages d’un peuplement très ancien. Plusieurs tumuli, un ancien camp romain ainsi que les vestiges d’une villa gallo-romaine ont été retrouvés sur le site de Samadet.

C’est surtout au XVIIIe siècle que la commune se développe. Elle devient en effet, en 1732 et grâce à la qualité de sa terre, le lieu d’implantation d’une importante manufacture royale de faïences, fondée par l’abbé marquis de Roquépine.

Elle prospère jusqu’en 1836, date de sa fermeture. Ces faïences firent la réputation de la ville jusqu’à ce que la concurrence et la diminution du commerce n’entraînent la fermeture des ateliers.

L’activité de la faïencerie renaît depuis quelques décennies à Samadet grâce au développement d’un artisanat de qualité. Un musée raconte également avec passion l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table.


Commune

  • Superficie : 2619 hectares
  • Population : 1010 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive peut-être d’un nom ibéro-roman (attesté comme nom de famille dans la péninsule ibérique) dont Samadet serait la forme gasconnisée.


Informations pratiques

Mairie de Samadet : 05.58.79.11.56

http://s193653361.onlinehome.fr/haut_debit/mairie_hd.htm

OFFICE DE TOURISME TURSAN : 05 58 44 42 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et Bas-Adour, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Jacques Reuland, L’Église romane Saint-Jean à Samadet, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite