Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Salon

Salon

La commune de Salon partage l’histoire du Périgord, semée de guerres et de révoltes.

En effet, la région Aquitaine passe aux Anglais au XIIe siècle, à la suite de l’union entre Éléonore d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt, ce qui marque le début de la guerre de Cent Ans. Ce sont ensuite les guerres de Religion (1562 à 1598) qui marquent le pays, entraînant la misère et les famines.

Ces conditions désastreuses sont à l’origine d’une première révolte de paysans, la révolte des « croquants », qui éclate en 1594. Au siècle suivant, d’autres soulèvements éclatent, notamment à l’annonce de la levée de nouveaux impôts. Ces révoltes sont durement réprimées par les autorités.

Enfin, le village de Salon est administrativement réuni au hameau voisin de Château-Missier, en l’an II de la Révolution française.

Salon profite aujourd’hui du rayonnement de Vergt et de son cadre naturel agréable pour développer des activités liées au tourisme.


Commune

  • Nom des habitants : Salonais, Salonaises
  • Superficie : 1697 hectares
  • Population : 249 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Salon apparaît dès le XIIIe siècle sous la forme El Sala . Le nom évolue au cours du XVe siècle : en 1416 on relève Silanus , puis Le Salo en 1482 et enfin Le Salon en 1496, toujours usité jusqu’à la fin du XIXe siècle. En vieil occitan sala désigne une salle de réception dans un château, puis le château lui-même ou une demeure importante.


Informations pratiques

Mairie de Salon : 05.53.54.97.99

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle Sainte-Quitterie

    La petite chapelle Sainte-Quitterie de Salon connaît une grande activité au Moyen Âge en raison de son lien avec des ordres religieux d’importance. (...)

    Dordogne - Salon
  • Chevet plat de l’église Saint-Saturnin

    Le chevet plat de l’église romane Saint-Saturnin date certainement du XVIe siècle, époque de la reconstruction de l’édifice.
    Cette église présente la (...)

    Dordogne - Salon
  • Clocher de l’église Saint-Saturnin

    Le clocher de l’église Saint-Saturnin présente l’aspect d’un massive tour rectangulaire. Il est totalement reconstruit suite à des intempéries qui (...)

    Dordogne - Salon
  • Église Saint-Saturnin

    L’église Saint-Saturnin de Salon est un édifice à caractère défensif. Elle connait de nombreuses restaurations, notamment en raison de la forte (...)

    Dordogne - Salon
  • Monument aux morts de Salon

    La commune de Salon honore ses soldats tombés lors des Première et Seconde Guerres mondiales grâce à un monument aux morts d’aspect traditionnel. Il (...)

    Dordogne - Salon

Partager cette visite