Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Sallespisse

Sallespisse

La commune de Sallespisse est très tôt considérée comme une place forte stratégique. Elle jouit en effet d’une position frontalière entre le Béarn et les Landes.

Sallespisse est installée là où la mer s’est retirée, il y a 15 millions d’années. Elle s’étend sur un territoire meuble, où l’on retrouve de nombreux restes de sédiments fossilifères. Depuis près de 150 ans, des chercheurs, savants et amateurs avertis viennent effectuer des fouilles et des prélèvements dans des sites se trouvant dans des propriétés privées. Ils diffusent les résultats de leurs recherches dans des revues scientifiques spécialisées. A la mairie de Sallespisse, quelques échantillons de fossiles et coquillages sont exposés dans une petite vitrine.

Dominant la plaine du gave, le site offre un point de vue défensif privilégié. C’est pourquoi on y établit à plusieurs époques, de vastes camps de retranchement. Le plus ancien, le camp de Tury, est élevé sur une motte et remonte à l’ère protohistorique.

Au cours du Moyen Âge, c’est notamment depuis Sallespisse qu’on assure la défense d’Orthez. À l’époque, le château de la seigneurie appartient à la famille de Salles, ce qui donne son nom à la commune actuelle. Cette forteresse connaît de belles heures historiques, mais elle est détruite lors des guerres de Religion. Une nouvelle demeure est alors édifiée au même endroit.

De sanglants conflits ressurgissent plusieurs siècles plus tard. Ainsi, en février 1814, l’enceinte fortifiée de Tury est réemployée comme redoute, par les troupes de Soult.

Sallespisse est également célèbre en tant qu’étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune se trouve sur l’ancienne via Lemovicensis, ou route de Vézelay. Celle-ci fait désormais partie des grands itinéraires culturels européens classés par l’Unesco.

Sur le plan économique, Sallespisse développe une activité agricole florissante, grâce à son terroir fertile sur une vaste superficie.


Commune

  • Nom des habitants : Sallespissiens, Sallespissiennes
  • Superficie : 1518 hectares
  • Population : 564 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune est citée pour la première fois en 1304 sous la forme de Salespisso. La première partie de son nom indique la présence d’un château (du germanique saal ) quand la seconde partie peut désigner les Landes, Pissos , ou un nom d’homme latin, Piccius , renvoyant alors « au domaine de Piccius ».


Informations pratiques

Mairie de Sallespisse : 05.59.67.87.78

Office de tourisme d’Orthez :05.59.38.32.84

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite