Accueil > Gironde > Arcachonnais > Salles

Salles

Située en Pays de Buch et faisant partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne en Forêt des Landes, Salles est une commune prospère au cadre idyllique qui abrite quelques remarquables éléments de patrimoine.

Le village de Salles est situé à cheval sur la principale rivière du canton, la Leyre, et sur la voie romaine dessinée d’après l’itinéraire dit « d’Antonin ».

La découverte d’un cimetière du premier âge du fer (600 avant Jésus-Christ) témoigne de son ancienneté. Quelques précieux vestiges, aujourd’hui conservés au musée d’Aquitaine à Bordeaux et au musée d’histoire locale de Belin-Béliet, y sont d’ailleurs mis à jour.

Les nombreuses maisons cossues qui constituent le centre bourg de Salles témoignent de la richesse passée des habitants, alors tirée de l’élevage - les statistiques agricoles de 1890 recensent 8 500 bêtes à laine et cornes pour la localité - et plus tard des plantations de pins.

Le territoire communal demeure aujourd’hui composé de hameaux très peuplés et très éloignés du bourg, constituant pour chacun d’eux un petit village indépendant, la plupart du temps doté d’une école.

Les richesses naturelles et architecturales de la commune de Salles en font une destination particulièrement appréciée des touristes.


Commune

  • Code postal : 33498
  • Nom des habitants : Sallois, Salloises
  • Superficie : 13797 hectares
  • Population : 4487 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Salles vient du latin gallo-romain salomacum , "marché du sel".


Informations pratiques

Mairie de Salles : 05.57.71.98.60

http://www.ville-de-salles.com

Office de tourisme de Salles : 05.56.88.30.11

http://www.salles-valdeleyre.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite