Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Les) > Château de Commarque > Donjon du château de Commarque > Salle du donjon du château de Commarque

Salle du donjon du château de Commarque

Le donjon du château de Commarque, sur la commune des Eyzies, renferme une salle noble, la chambre « d’apparat » ou salle seigneuriale, au dernier niveau.

Le donjon double du château de Commarque s’élève sur quatre niveaux, occupés chacun par une pièce unique, comme c’est généralement le cas dans ce type d’ouvrage. La pièce la plus noble se situe au dernier niveau, c’est-à-dire à l’étage le moins exposé à une attaque. Elle peut ainsi être percée de baies plus grandes que dans les niveaux inférieurs, presque aveugles.

La salle seigneuriale est installée au troisième étage du donjon le plus récent. Elle est pourvue d’un mobilier qui s’adapte à la fonction noble de cette pièce : latrines, grande cheminée à linteau surbaissé, petite armoire murale, coussièges (bancs de pierre dans les ébrasements des fenêtres).

Elle est éclairée par de grandes baies : à l’ouest une fenêtre à meneau, avec au-dessous une petite meurtrière ronde (probablement du XVIe siècle) et à l’est une large baie rectangulaire, résultat d’un agrandissement au XVIe siècle.

L’aspect le plus remarquable de cette pièce est sans doute le voûtement en ogives. Celui-ci adopte un plan irrégulier dû à la présence de l’escalier en vis qui dessert les étages supérieurs du donjon. Les nervures des voûtes délimitent ainsi cinq voûtains inégaux et retombent sur des culots polygonaux sculptés de têtes féminines et d’un masque grimaçant.

La salle seigneuriale est assez semblable, par son décor, son mobilier et son éclairage, à celle du donjon de Bourdeilles, Castelnaud et Beynac. Elle communique, par un couloir voûté, avec la salle noble du donjon le plus ancien. Cette dernière conserve une belle baie à cinq colonnettes ornée de chapiteaux sculptés.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Evelyne Lemasson (1987). Le château de Commarque en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite