Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn

Depuis le XVIIe siècle, Salies-de-Béarn puise les sources de son histoire, et de la découverte de son précieux sel dans une légende : la fontaine du sanglier.

À une époque reculée, des chasseurs se lancent à la poursuite d’un sanglier blessé. L’animal est retrouvé mort et couvert de cristaux de sel. La source salée qui fait la réputation de Salies-de-Béarn est ainsi découverte. Cette légende n’a jamais cessé d’être perpétuée et le sanglier est devenu l’emblème de la ville. Il trône désormais face à la mairie et interpelle le passant ainsi : « si you nou y eri mourt, arrès n’y bibéré », ce qui veut dire « si je n’y étais pas mort, personne n’y vivrait ».

La ville de Salies-de-Béarn est donc construite tout autour de la source salée (située sous l’actuelle place du Bayaà et protégée par de solides voûtes de pierre). Une communauté de « Voisins » (les « besis ») s’y développe au Moyen Âge. Ces propriétaires d’or blanc puisent l’eau salée dans le bassin du Bayaà et produisent le sel à domicile. L’utilisation de cette ressource capitale, respecte des modalités très précises, édictées dans le règlement de 1587.

Malgré une période troublée pendant les guerres de Religion, les descendants des « Voisins » continuent d’appliquer cette codification, au sein de la Corporation des Parts-prenants de la Fontaine Salée. En 1841, une première saline met fin à l’exploitation artisanale. Puis, le thermalisme amène un autre type d’activité à laquelle s’ajoute le tourisme.

Aujourd’hui, le sel de Salies-de-Béarn, aux qualités culinaires et thermales reconnues et très appréciées, est toujours exploité de manière semi artisanale. La cité célèbre chaque deuxième week-end de septembre la fête du sel, en retraçant son histoire insolite.


Commune

  • Nom des habitants : Salisiens, Salisiennes
  • Superficie : 5208 hectares
  • Population : 4993 habitants
  • Cours d'eau :

    le Saleys


Informations pratiques

Mairie de Salies-de-Béarn : 05.59.38.00.40

http://www.salies-de-bearn.fr

Office de tourisme de Salies-de-Béarn : 05.59.38.00.33

http://www.bearn-gaves.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mme Mousseigne, RIS, BibTeX.

Monsieur Serge Lavielle, chargé de communication, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite