Accueil > Gironde > Médoc > Salaunes

Salaunes

La commune de Salaunes, située sur la route départementale entre Bordeaux et Lacanau, est majoritairement consacrée à l’exploitation du bois, recouverte d’une forêt de pins.

L’église est placée sous le vocable de Notre-Dame, ce qui dans la région date la création de la paroisse au plus tôt au XIIe ou XIIIe siècle. Ce nom remplace en effet souvent à l’origine une divinité païenne, déesse-mère ou divinité d’une source.

De même, les plus récentes appellations sont attribuées aux ordres monastiques, en particulier les ordres militaires. La création de la paroisse de Salaunes est l’œuvre des Templiers, qui ont alors une commanderie juste à côté au temple de Sautuges. La seigneurie directe sur cette paroisse appartient conjointement au baron de Castelnau et à l’hôpital Saint-Jacques ou Saint-James de Bordeaux.

À Moulis, la mémoire populaire rapporte que les défunts sont enterrés dans son cimetière de fort loin, même de Salaunes, où une première église est construite au XIIe siècle, une seconde étant édifiée au XIXe siècle. C’est une ancienne paroisse de l’archiprêtré de Moulis.

La commune est célèbre au XVIIe siècle pour avoir été le champ d’une bataille lors de la Fronde. La fameuse bataille de Salaunes a lieu au lieu-dit « Loc du Sang », le lieu du sang, à la fin avril 1653.

Aujourd’hui, Salaunes continue à exploiter la forêt de pins et développe des activités liées au tourisme vert au cœur du Médoc.


Commune

  • Code postal : 33494
  • Nom des habitants : Salaunais, Salaunaises
  • Superficie : 4200 hectares
  • Population : 571 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Salaunes ressemble à Salles, le Salomagus antique, situé sur la route du sel qui part du bassin d’Arcachon vers l’intérieur des terres, mais une quelconque route du sel passant sur ce territoire reste peu envisageable.


Informations pratiques

Mairie

1 place de l’Église

33160 Salaunes

05 56 58 58 73

Office de tourisme le plus proche :

30 rue Carnot

33480 Catelnau-de-Médoc

05 56 58 24 90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Notre-Dame

    L’église Notre-Dame de Salaunes est un édifice néo-gothique, construit selon une architecture caractéristique de l’époque du cardinal Donnet, assez (...)

    Gironde - Salaunes
  • Moulin de Salaunes

    Le moulin à vent de Salaunes est l’une des dernières tours qui subsistent dans le secteur forestier du Médoc.
    Avant les plantations de pins dues à (...)

    Gironde - Salaunes
  • Statue de saint Roch en pèlerin

    L’église Notre-Dame de Salaunes renferme une statue polychrome de saint Roch en pèlerin, né à Montpellier au XIVe siècle et bénéficiant d’une grande (...)

    Gironde - Salaunes

Partager cette visite