Accueil > Landes > Landes océanes > Sainte-Marie-de-Gosse

Sainte-Marie-de-Gosse

Cité natale du poète gascon Isidore Salles, Sainte-Marie-de Gosse reflète la tradition rurale landaise par sa vocation d’accueil pour les pèlerins et ses anciennes fontaines miraculeuses. Elle a connu un mouvement de dépeuplement au XIXe siècle, mais retrouve peu à peu toute sa vitalité.

Des haches de la période néolithique auraient été trouvées à la fin du XIXe siècle sur le site, mais il n’en reste aucune trace aujourd’hui. La fondation de la paroisse, est attestée avec plus de certitude. Elle est l’oeuvre de moines bénédictins, aux alentours du XVe siècle, sans doute pour fournir une halte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques.

La paroisse a connu deux changements de nom. Elle s’appelle d’abord Saint-Marie-de-Biarrotte, du nom du village voisin. À la Révolution ensuite, la commune est provisoirement rebaptisée Barras, du nom d’un membre du Directoire.

De forte tradition rurale, le village voue un culte, au XIXe siècle encore, à trois fontaines miraculeuses réputées guérir diverses affections. Ces fontaines, qui n’existent plus aujourd’hui, confirment la présence jacquaire à Sainte-Marie.

Peuplée par plus de mille cinq cents habitants au milieu du XIXe siècle, la commune alors rattachée au canton de Saint-Martin-de-Seignanx doit sa richesse au développement des carrières de calcaire taillé en moellons. La première moitié du XXe siècle voit la décadence de ce travail de la pierre, qui déclenche un considérable exode de la population.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Marie-de-Gosse, située sur la nationale menant de Bayonne à Peyrehorade, récupère petit à petit la densité démographique de son époque florissante en se tournant notamment vers l’agriculture et le tourisme.


Commune

  • Nom des habitants : Mariots, Mariotes
  • Superficie : 2654 hectares
  • Population : 1039 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune est une association du prénom hébraïque Miriam (nom de la Vierge) au nom du pays de Gosse.


Informations pratiques

Mairie de Sainte-Marie-de-Gosse : 05.59.56.32.16

http://www.saintemariedegosse.fr

mairie.ste-marie-de-gosse@wanadoo.fr

Office de Tourisme du Pays Tyrossais : 05.58.77.12.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite