Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Sainte-Gemme

Sainte-Gemme

Commune rurale du Monségurais, le village de Sainte-Gemme présente un petit patrimoine à dominante agricole, en l’absence de domaine seigneurial important.

Malgré certaines hypothèses avancées, et plusieurs écrits, il est peu probable que Sainte-Gemme soit une bastide avortéé. Il est sans doute question d’un autre Sainte-Gemme, la commune ayant de nombreux homonymes.

La paroisse se développe aux abords d’une ancienne voie romaine allant de Monségur à Mongauzy, via Neujons, le Barricaïre, Mardigras et Baleyssac.

L’histoire de la paroisse ne laisse pas de traces très anciennes, à l’exception d’un moulin fondé au XIIIe siècle, propriété des Dubois de Peyrelongue. L’habitat, très dispersé, montre peu de demeures importantes, si ce n’est quelques maisons de maîtres assez tardives, dont certaines sont dotées de pigeonniers, comme au Guit.

Grâce à sa situation et à son sol, la commune de Sainte-Gemme est un temps productrice de tabac, jusque dans les années 1970.

La commune de Sainte-Gemme vit aujourd’hui principalement de la viticulture, mais aussi de la production de pruneaux, activités parfois liées, comme au château Les Arqueys.


Commune

  • Code postal : 33404
  • Nom des habitants : les Saint-Gemmois, Saint-Gemmoises
  • Superficie : 980 hectares
  • Population : 187 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Sainte-Gemme : 05.56.61.64.90

Office de tourisme du Monségurais : 05.56.61.89.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite