Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Sainte-Colombe-de-Villeneuve

Sainte-Colombe-de-Villeneuve

Sainte-Colombe-de-Villeuneuve est occupée dès l’époque préhistorique, comme en attestent les grottes naturelles qui se trouvent près du village. La création du bourg est, quant à elle, plus tardive, et se développe au cours du Moyen Âge. La richesse des deux églises paroissiales et la présence d’un colombier semblent confirmer physiquement la place historique de ce village.

Le patrimoine historique de Sainte-Colombe-de-Villeneuve semble se constituer à partir du XIIe siècle. À partir de cette époque, une église est construite autour de laquelle se développe un petit village. Cette même église est détruite à la fin du XVe siècle.

La commune semble être particulièrement touchée par les guerres de Religion qui se sont déroulées entre 1562 et 1598. En effet, en 1597, Nicolas de Villars écrit dans ses mémoires que l’autel de l’église Sainte-Colombe est « démoli par les huguenots ».

Le patrimoine du village s’enrichit par la suite de deux confréries religieuses qui s’installent à Sainte-Colombe au XIXe siècle. La première dite du Saint Sacrement, est de nouveau construite en 1865. Une deuxième est érigée le 5 juin 1835 et est dédiée au Mont Carmel, nom d’une montagne d’Israël ayant accueilli, selon la Bible, le prophète Élie.

Sainte-Colombe-de-Villeneuve est une commune rurale qui vit de sa production de prunes d’ente, variété de prunes qui donne le pruneau, ainsi que de son élevage de bovins. La commune propose des activités de loisirs comme son centre équestre, ou touristiques, notamment grâce à l’ouverture des grottes préhistoriques à la visite.


Commune

  • Nom des habitants : Colombins, Colombines
  • Superficie : 1879 hectares
  • Population : 415 habitants (2007)
  • Origine du nom et description du blason :

    Sainte Colombe est une vierge de Bourgogne, martyrisée à la fin du IIIe siècle à cause de sa foi. Au XIIIe siècle, la commune porte le nom de Sainte-Colombe de Pujols et non de Villeneuve . Ce changement d’appellation vient probablement de l’attachement de la paroisse à l’archiprêtré de Villeneuve au XVIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Sainte-Colombe-de-Villeneuve : 05.53.40.00.75

Office de Tourisme de Villeuneuve-sur-Lot : 05.53.36.17.30


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite