Accueil > Gironde > Médoc > Saint-Yzans-de-Médoc

Saint-Yzans-de-Médoc

En bordure de l’estuaire de la Gironde, la commune de Saint-Yzans-de-Médoc est majoritairement recouverte de vignoble, et conserve un site archéologique gallo-romain important.

Cette paroisse, extrêmement ancienne, est citée dans des manuscrits datés de 1420, sous le nom de « Sanctus Dienuus », de saint Dizart ou Dizerdus, l’évêque de Saintes dès l’an 852. Cette appellation remémore la venue et l’influence viticole des moines saintongeais dans cette partie du Médoc au XIIIe siècle.

Les terrains viticoles de Saint-Yzans de Médoc comportent trois croupes de graves, séparées par des marais assainis. Celle de Château Loudenne, mieux circonscrite, est la plus différenciée sur le plan géologique, et sa production maintient dans la commune la tradition d’un vignoble blanc. La deuxième est celle du Château Sigognac, située au nord-ouest du bourg. La troisième s’étend quant à elle au bord de l’estuaire, de Queyzans à Mazails.

Une cave coopérative, née de l’union de producteurs de vin, est aujourd’hui installée sur la commune et poursuit la tradition viticole de Saint-Yzans-de-Médoc.


Commune

  • Code postal : 33493
  • Nom des habitants : Saint-Yzanais, Saint-Yzanaises
  • Superficie : 1154 hectares
  • Population : 473 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    dérivé de saint Dizart.


Informations pratiques

Mairie

2 place de la Mairie

33340 Saint-Yzans-de-Médoc

05 56 09 05 06

Office de tourisme le plus proche :

37 cours du Maréchal de Tassigny

33340 Lesparre-Médoc

05 56 41 21 96


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Faure (1989). “« Les Fouilles du Bois Carré à Saint-Yzans-de-Médoc »”, in Fédération historique du Sud-Ouest Bordeaux (édité par), Actes du 41e congrès d’études régionales, 1982, RIS, BibTeX.

Michel Faure (1984). “« Saint-Yzans-de-Médoc : le Bois Carré »”, in Direction des antiquités d’Aquitaine et Association des archéologues d’Aquitaine n°3, Bordeaux (édité par), Archéologie en Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite