Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Yzan-de-Soudiac

Saint-Yzan-de-Soudiac

Voisine de Saint-Savin, son chef-lieu de canton, Saint-Yzan-de-Soudiac connait plusieurs périodes de dépendance, avant d’être définitivement une commune à part entière.

Saint-Yzan-de-Soudiac est, à l’origine, un prieuré dont les biens se composent de seize métairies. Ce territoire devient une paroisse donc une église est réalisée au XIIe siècle. L’édifice subit d’ailleurs d’importants endommagements par la suite.

La période de la Révolution est synonyme pour la commune de perte de dépendance. En effet, dans un premier temps, le domaine du curé et le presbytère sont vendus comme biens nationaux. De plus, en 1795, la paroisse est réunie à celles de Saint-Savin et Saint-Mariens, respectivement situées à l’ouest et au sud-est.

Il faut attendre presque un siècle pour qu’elle soit à nouveau une commune à part entière, le 16 août 1889. Cependant, en 1893, le vieux cimetière entourant l’église sur deux faces est transféré plus loin, conformément aux dispositions règlementaires et préfectorales. Le presbytère du village n’est reconstruit qu’en 1905.

Par ailleurs, à la fin du XIXe siècle, la création de la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux permet au village de se développer. La gare qui dessert Saint-Yzan-de-Soudiac est aussi le point de passage de trains allant à Blaye, Libourne ou Barbezieux.

La commune est traditionnellement productrice de tuiles, au moins depuis le début du XXe siècle. Une tuilerie au lieu-dit Berthomé est d’ailleurs toujours en activité. Elle est adhérente au label "Terre de Gironde".


Commune

  • Code postal : 33492
  • Nom des habitants : les Soudiacais, Soudiacaises
  • Superficie : 1154 hectares
  • Population : 1530 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme Dicentius, évêque mérovingien.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Yzan-de-Soudiac : 05.57.58.91.10

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Boyries Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Collège de Saint-Yzan-de-Soudiac

    Saint-Yzan-de-Soudiac est doté d’un important complexe scolaire dont l’histoire est liée à celle d’une initiative personnelle, sans lien premier avec (...)

    Gironde - Saint-Yzan-de-Soudiac
  • Eglise Saint-Laurent

    L’église paroissiale de Saint-Yzan-de-Soudiac, romane à l’origine, fait les frais de la Guerre de Cent ans. Elle est rebâtie au XVe siècle, dans un (...)

    Gironde - Saint-Yzan-de-Soudiac
  • Gare de Saint-Yzan-de-Soudiac

    La gare ferroviaire de Saint-Yzan-de-Soudiac est un des éléments fondateurs de la ville. En effet, celle-ci retrouvant son indépendance de commune (...)

    Gironde - Saint-Yzan-de-Soudiac

Partager cette visite