Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Vivien-de-Monségur

Saint-Vivien-de-Monségur

La petite commune de Saint-Vivien-de-Monségur se situe à environ 5 kilomètres au sud-est de Monségur, chef-lieu du canton. Elle est caractérisée par un habitat fort dispersé.

L’église paroissiale est construite au XIIe siècle. Saint-Vivien de Boissan est à l’origine l’une des onze paroisses de la juridiction de Monségur et compte alors sept villages et huit hameaux.

Les noms occitans des lieux-dits rappellent quelques caractéristiques locales : ainsi, Lo Casse évoque le chêne, Lo Barricaïre signale un tonnelier, et Gabarre et Gabarroche traduisent la présence de landes et d’ajoncs.

Quelques familles de la petite noblesse locale, notamment les Moreau de Boissantran et les Menou ont leur résidence à Saint-Vivien, de même que le Montagnard Jean Ramond.

Au début du XXe siècle, la municipalité de Saint-Vivien demande l’autorisation à la ville de Monségur de s’appeler Saint-Vivien-de-Monségur.

La commune de Saint-Vivien-de-Monségur peut s’enorgueillir d’avoir eu sur son territoire l’un des tous premiers séquoias géants, planté en 1853 au moment de l’introduction de cette espèce en Europe.


Commune

  • Code postal : 33491
  • Nom des habitants : les Saint-Viviennais, Saint-Viviennaises
  • Superficie : 1538 hectares
  • Population : 370 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du saint éponyme.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vivien-de-Monségur : 05.56.61.62.77

Office de tourisme du Monségurais : 05.56.61.89.40

http://tourisme-monsegur.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite