Accueil > Gironde > Médoc > Saint-Vivien-de-Médoc

Saint-Vivien-de-Médoc

Saint-Vivien-de-Médoc, chef-lieu d’un canton de sept communes, est situé à égale distance entre l’océan atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Au Ve siècle, la commune est appelée Saint-Vivien-de-Bégays, transformation du nom gallo-romain Vivianus de Bégaitz.

C’est un centre de grande animation commerciale, illustrée par son important marché à ciel ouvert du mercredi, très fréquenté, et la présence de nombreux commerçants et artisans. La population connaît une progression constante depuis 1962, et l’école primaire, qui se maintient dans le bourg, est améliorée.

La petite pêche, l’ostréiculture sont traditionnellement pratiquées. Sur l’emplacement d’anciens marais salants, se développe une nouvelle activité d’aquaculture, notamment l’élevage de gambas dans des fermes aquacoles, occupant une surface de plus de 100 hectares.

Vers l’amont, se trouve la « Pointe aux oiseaux », avec une petite plage de sable aménagée sur la rive de l’estuaire. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. À hauteur de Saint-Vivien-de-Médoc, la rive de l’estuaire est bordée par une succession de digues imposantes destinées à protéger des eaux et les terres poldérisées situées en contrebas.

Le port de Saint-Vivien-de-Médoc, typiquement médocain, débouche sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe.


Commune

  • Code postal : 33490
  • Nom des habitants : Vivienais, Vivienaises
  • Superficie : 4882 hectares
  • Population : 1502 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    la place du losange représente la position de chef-lieu de canton de la ville, située sur la côte d’argent symbolisée par cette couleur, au centre d’un triangle bordé de plages. Les tourterelles, qui fréquentent volontiers le lieu, survolent symboliquement l’océan Atlantique qui borde la ville à l’ouest, et la Gironde qui la limite à l’est. Les motifs dans la pointe de l’écusson signifient que le microclimat de Saint-Vivien-de-Médoc est propice au tourisme, au calme en bord de mer ou sous les pins.



Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Abside de l’église Saint-Vivien

    L’abside de l’église Saint-Vivien, classée aux Monuments historiques depuis 1862, comporte notamment deux arcs aveugles : « La danse de Salomé » et « (...)

    Gironde - Saint-Vivien-de-Médoc
  • Cabanes ostréicoles de Saint-Vivien-de-Médoc

    À Saint-Vivien-de-Médoc, les rives de l’estuaire abritent par endroits de petites cabanes sur pilotis, pour la pêche au carrelet, ainsi que des (...)

    Gironde - Saint-Vivien-de-Médoc
  • Église Saint-Vivien

    Fondée au VIe siècle, reconstruite au XIIe, l’église romane de Saint Vivien-de-Médoc domine toujours le centre de la commune, mais sous une forme (...)

    Gironde - Saint-Vivien-de-Médoc
  • Haras national de Saint-Vivien-de-Médoc

    Le haras de Saint-Vivien-de-Médoc, situé en plein cœur du Médoc, dépend du haras national de Villeneuve-sur-Lot.
    Chaque haras national dispose de (...)

    Gironde - Saint-Vivien-de-Médoc

Partager cette visite