Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Vincent-sur-l’Isle

Saint-Vincent-sur-l’Isle

La commune de Saint-Vincent-sur-l’Isle tient son nom de sa situation sur les rives de l’Isle. Depuis toujours, le village sait tirer parti de cet atout.

On retrouve des traces d’occupation sur le territoire communal dès l’époque néolithique, en raison d’une position stratégique pour le développement d’une ville. En effet, la présence de la rivière permet d’étendre les échanges commerciaux et le transport. L’Isle est un affluent de la Dordogne et le commerce fluvial s’y développe donc de façon importante.

L’église fortifiée de Saint-Vincent-sur-l’Isle est construite au XIIe siècle. Elle appartient à l’époque à l’abbaye de Chancelade. À cette époque, la guerre de Cent Ans fait des ravages parmi les paysans de la région et l’un des seuls moyens de se protéger est de se réfugier dans les châteaux seigneuriaux. Cependant, quand ceux-ci font défaut, l’église devient le seul point de refuge possible. Cette église fortifiée continue de rendre service à ses habitants lors des guerres de Religion.

Plus tard, les paysans sont de plus en plus mis à contribution par leurs seigneurs. Les batailles et les taxes incessantes les poussent à se rebeller. C’est le début de la révolte des croquants à la fin du XVIe siècle. Les troubles continuent jusqu’au XIXe siècle.

Afin de mettre en valeur sont patrimoine, la commune de Saint-Vincent-de-l’Isle a fait aménager les bords de l’Isle avec son moulin et son pont de pierre.


Commune

  • Nom des habitants : Vincentois, Vincentoises
  • Superficie : 998 hectares
  • Population : 240 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    L’ancien nom de Saint-Vincent-sur-l’Isle est Saint-Vincent-d’Excideuil. Ce nom provient de l’ancien découpage ecclésiastique qui date du XIIIe siècle. On relève à cette époque la mention de Sanctus Vincentus, arch. de Exidolio , ce qui signifie « Saint-Vincent, archiprêtre d’Excideuil ». La commune change de nom à la fin du XIXe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-sur-l’Isle : 05.53.07.83.07

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite