Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Vincent-Jalmoutiers

Saint-Vincent-Jalmoutiers

La commune de Saint-Vincent-Jalmoutiers, à l’ouest du département de la Dordogne, fait partie du canton de Saint-Aulaye. Elle se situe à seulement quelques kilomètres des premières villes charentaises.

L’église romane de Saint-Vincent-Jalmoutiers est celle d’un ancien prieuré bénédictin dépendant initialement de Chancelade, puis de Vauclaire. La commune conserve également de son passé deux châteaux dont celui de la Renaudie datant du XVIIe siècle.

La commune n’est définitivement formée qu’en 1873, puisque par décret du 15 mai de la même année, une partie de la commune de Saint-Privat-des-Prés est détachée au profit de Saint-Vincent-Jalmoutiers, qui en échange lui cède une portion de son territoire.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Vincent-Jalmoutiers vit essentiellement de la sylviculture, de la production de maïs, et de l’élevage. Un village de vacances voit également le jour sur la commune, qui développe son potentiel touristique.


Commune

  • Nom des habitants : 260
  • Superficie : 1621 hectares
  • Population : 213 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    la Rizonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village est mentionné tardivement dans les textes. Au XIVe siècle, on trouve écrit Sanctus Vincentius de Gal Moustier, en 1382 Gallus Assatus et en 1555 Gallus Rosticus. La signification est originale puisqu’il s’agirait ainsi du "monastère du coq rôti" : du latin gallus (« coq »), d’un verbe germanique rosticus (« rôti ») et de moustier (« le monastère »).


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-Jalmoutiers : 05.53.90.81.65. Ouverture : les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h.

Office de tourisme de Saint-Aulaye : 05.53.90.63.74

http://www.saint-aulaye.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Demeure de Saint-Vincent-Jalmoutiers

    Une élégante maison de Saint-Vincent-Jalmoutiers se démarque par son imposant portail à double accès.
    Bâtie au XVIIIe siècle, cette demeure de (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-Jalmoutiers
  • Église Saint-Vincent

    Édifiée au milieu du XIIe siècle, l’église Saint-Vincent est un ancien prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Chancelade. La façade de type (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-Jalmoutiers
  • Maison de la Manicoudière

    L’élégante maison de La Manicoudière est le plus imposant des anciens repaires nobles abrités dans le village de Saint-Vincent-Jalmoutiers.
    Bâtie en (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-Jalmoutiers
  • Monument aux morts de Saint-Vincent-Jalmoutiers

    Près de la mairie de Saint-Vincent-Jalmoutiers est érigé un monument aux morts rendant hommage aux 13 habitants du village tués durant les combats de (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-Jalmoutiers
  • Moulin de Rafaly

    Sur l’un des canaux traversant Saint-Vincent-Jalmoutiers se dresse un imposant moulin qui témoigne de l’importance de la meunerie dans la vie des (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-Jalmoutiers

Partager cette visite