Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-Vincent-de-Tyrosse

Saint-Vincent-de-Tyrosse

Relais sur la route de Saint Jacques, la petite commune de tradition agricole de Saint-Vincent de Tyrosse joue depuis toujours un rôle de carrefour de communication.

Saint-Vincent-de-Tyrosse semble être le berceau d’une villa gallo-romaine au lieu-dit Bieule, mentionnée en 843 dans un acte de mariage.

Sa situation géographique en fait un carrefour de voies de communication. Le bourg est une halte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devient ensuite, du XVIe siècle au XIXe siècle, un important relais de poste.

La prospérité de la commune se fonde sur la polyculture. À partir du XIXe siècle, elle se renforce grâce à l’établissement de plusieurs manufactures de chaussures et d’industries du bois. Parallèlement, l’agriculture passe de la polyculture à la monoculture de maïs.

Ces dernières années, la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse s’est développée sur le plan social par la construction de divers équipements municipaux tels que le collège ou le stade municipal. L’activité touristique est également présente, essentiellement depuis l’ouverture d’un parc zoologique.

Galerie photo

Monument aux morts et église de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) Arènes de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) Groupe scolaire de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) Arènes de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) statue devant l'église Saint-Vincent, Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) Mairie de Saint-Vincent-de-Tyrosse Mairie-cinéma de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) Entrée du cimetière de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) Entrée du cimetière de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)

Commune

  • Nom des habitants : Tyrossais, Tyrossaises
  • Superficie : 2098 hectares
  • Population : 5360 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune vient du nom latin Vincens , martyr espagnol du IIIe siècle, auquel est ajouté un déterminant dérivé de tira , signifiant « le sentier permettant le transport de troncs d’arbres ».


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-de-Tyrosse : 05.58.77.00.21

http://www.tyrosseville.com

Office de Tourisme : 05 58 77 12 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.
Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.
David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.
F. Hirigoyen (2002). “À l’origine de Saint-Vincent-de-Tyrosse”, in Sadipac N° 17 février (édité par), Sadipac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite