Accueil > Gironde > Bordelais > Saint-Vincent-de-Paul

Saint-Vincent-de-Paul

Le nom du fameux saint Vincent de Paul est donné à ce village lors de sa constitution en paroisse au XVIIIe siècle. Situé dans les marais de Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul est depuis longtemps un point de passage sur la Dordogne.

C’est seulement au milieu du XVIIIe siècle que ces terres en grande partie constituées de marécages sont formellement réunies en tant que paroisse sous le patronage du charitable saint Vincent de Paul ; jusqu’alors, elles dépendaient d’Ambarès. L’occupation humaine de ces terres remonte à l’Antiquité, quand le tracé de la voie romaine de Bordeaux à Saintes, appelée « Chemin de la Vie », passe par le territoire de l’actuelle commune.

C’est là que pendant longtemps, les voyageurs traversent la Dordogne grâce à un bac. Au cours des siècles, les habitants de la localité vivent pour une grande part des activités liées au franchissement de la rivière, ainsi qu’à celles qu’engendrent un port situé au lieu-dit l’Esperon.

Des domaines viticoles sont également créés sur un bourrelet alluvial puis, une colonie agricole pour enfants abandonnés vient s’installer ici en 1844. Au XIXe siècle, un viaduc et un pont de chemin de fer sont construits au-dessus de la Dordogne afin de joindre la rive opposée où se trouve Cubzac-les-Ponts ; un pont autoroutier suit en 1972.

Saint-Vincent-de-Paul intègre la communauté urbaine de Bordeaux en 1968.


Commune

  • Code postal : 33487
  • Nom des habitants : Saint-Vincentais, Saint-Vincentaises
  • Superficie : 1387 hectares
  • Population : 1055 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du saint éponyme.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-de-Paul : 05 56 77 56 60.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite