Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Vincent-de-Connezac

Saint-Vincent-de-Connezac

Saint-Vincent-de-Connezac est un village typique du Périgord qui subit les différents conflits ayant lieu dans cette région. Aujourd’hui, il insiste sur les atouts de son environnement naturel pour attirer un tourisme actif et vert.

Le village est implanté en hauteur (106 mètres), ce qui lui garantit une certaine sécurité et en fiat un lieu stratégique. C’est pourquoi l’occupation humaine du site est ancienne, ainsi qu’en attestent des vestiges du Paléolithique.

Comme la plupart des communes de France, c’est essentiellement au Moyen Âge que le bourg se développe et se structure, avec en particulier la construction de son église. Toutefois, il ne reste rien de l’édifice originel, celui-ci ayant été rebâti au XIXe siècle. Le village est alors dominé par la châtellenie de Ribérac, avant d’être en partie ravagé durant les guerres de Religion, au XVIe siècle.

Par ailleurs, Saint-Vincent-de-Connezac est un village essentiellement rural. En dehors de l’agriculture, la tannerie est longtemps une industrie phare de cette commune où l’on trouvait également des scieries et une multitude de petites fabriques (biscuits, chaussures etc.).

Saint-Vincent-de-Connezac développe depuis peu le tourisme vert : des centres d’hébergement ainsi que des circuits de randonnée dans la forêt de la Double et la vallée de la Beauronne ont été aménagés à cet effet.


Commune

  • Nom des habitants : Connezacois, Connezacoises
  • Superficie : 1481 hectares
  • Population : 544 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    la Beauonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient de saint Vincent, Vincentius en latin, martyr espagnol du IIIe siècle. « Connezac », écrit au XIIIe siècle « Cornazac » ou « Conazac », vient du nom de personne gaulois, Contius , auquel on a rajouté le préfixe - acum .


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-de-Connezac : 05.53.91.86.17

http://mairie.pagespro-orange.fr/saintvincentdeconnezac/

Office de tourisme de Neuvic : 05.53.81.52.11

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

François Arbellot (1994). Origine des noms de lieux en Limousin et Périgord, RIS, BibTeX.

Conseil général de la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite