Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Victor

Saint-Victor

La commune de Saint-Victor, à l’ouest de la Dodogne, est limitrophe avec son chef-lieu de canton, Montagrier. Cette petite commune est traversée par la Dronne.

Le bourg de Saint-Victor se constitue autour de l’église romane paroissiale du même nom qui date du XIIe siècle. La paroisse de Saint-Victor fait partie au XIIe siècle de la châtellenie de Montagrier.

À 138 mètres au-dessus de la Dronne, le bourg se regroupe autour de l’église Saint-Victor inscrite dans le circuit roman de la région. Les habitants se sont installés à flanc de coteau pour laisser à la culture la vallée inondable.

La particularité de ces coteaux sud de Saint-Victor est la formation sur leurs flancs de « pelouses sèches ». En effet, cette végétation de type méditerranéen est due au calcaire pauvre des sols exposés au soleil. Parmi les plantes remarquables, les orchidées sauvages tiennent la première place. Ce site fait l’objet de travaux scientifiques.

Si les sources ne nous permettent pas de connaître l’histoire du bourg de Saint-Victor, l’étude de sa démographie est intéressante. La commune compte environ 400 habitants au début du XIXe siècle, puis connaît son plus haut niveau de peuplement en 1811 avec 416 habitants. Mais l’exode rural commence vers 1880, et l’on ne compte plus que 274 habitants en 1911. En conséquence de cet exode rural, l’école communale est fermée en 1968. Cependant, depuis 1975, on observe une légère hausse du nombre des habitants de Saint-Victor, qui atteint 150 habitants en 1999.

Avec l’aménagement de sentiers de randonnées pédestres à thèmes, le bourg de Saint-Victor tire parti de son patrimoine naturel.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Victoriens, Saint-Victoriennes
  • Superficie : 512 hectares
  • Population : 157 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le mot latin victor , qui signifie « vainqueur », a été porté par de très nombreux saints. Pour la localité de Saint-Victor, on évoque le patronage d’un martyr du IIIe siècle. Le nom de Saint-Victor est mentionné dès 1382.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Victor : 05.53.90.31.80

Horaires d’ouverture : le lundi de 13h30 à 18h30 et le mercredi de 8h à 13h.

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Victor

    Bien avant qu’il ne soit question du bourg, l’église de Saint-Victor du XIIe siècle est répertoriée dans les registres paroissiaux de la châtellenie de (...)

    Dordogne - Saint-Victor
  • Souterrain des Combes

    En 1938, près du village des Combes, sur la commune de Saint-Victor, un souterrain est mis à jour lors de travaux de défrichements.
    Dans le (...)

    Dordogne - Saint-Victor

Partager cette visite