Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Saint-Urcisse

Saint-Urcisse

Saint-Urcisse, dans le canton de Puymirol, est caractérisé par sa riche architecture religieuse. En effet, on peut visiter dans la commune, pas moins de trois églises.

Au lieu-dit Grand Carrère, des fouilles récentes ont mis en évidence trois murs et des tessons de céramique liés à une présence sur ce site à la fin du deuxième âge de fer. On a aussi découvert un tronçon de voie antique, montrant qu’il y a eu une occupation du site à l’époque gallo-romaine.

Saint-Urcisse fait partie au Moyen Âge de la juridiction d’Agen. Les registres paroissiaux montrent qu’à l’époque moderne le village subit une importante mortalité due à la peste de 1631.

On peut aussi voir à Saint-Urcisse le manoir de Logis, datant du XVIe siècle, symbole de l’architecture civile noble de la commune.

Saint-Urcisse présente aussi la particularité de faire partie du site Natura 2000. Elle est ainsi intégrée dans la zone de préservation du patrimoine floral à hauteur d’un quart de son territoire.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Urcissois, Saint-Urcissoises
  • Superficie : 1093 hectares
  • Population : 161 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gascon, le Néguevielle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le blason de la commune choisi par le conseil municipal le 8 août 2000 comporte les éléments suivants emblématiques de la commune : la croix occitane qui souligne la situation de Saint-Urcisse en pays d’Occitanie ; la crosse des évêques, qui rappelle l’appartenance de la commune à l’évêché de Cahors ; l’orchidée, en raison de la grande diversité des orchidées que l’on trouve sur le territoire de la commune. Ces emblèmes sont surmontés de la couronne marquisane en raison de la présence de la famille Marquisane des De Gironde. La devise de la commune « quitto passa l’aygo al riou » signifie « quitte passer l’eau au ruisseau ». Saint-Urcisse doit son nom au martyr de l’Illyrie décapité au nom du Christ après différents supplices sous l’empereur Maximien en 305. C’est aussi un évêque de Cahors au VIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Urcisse

Le Bourg

47270 SAINT URCISSE

Tel : 05.53.87.32.90

Horaires : Le Lundi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Le Mercredi : de 9h00 à 12h00

Syndicat d’initiative de Puymirol : 05.53.67.80.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Monographie du canton de Puymirol, RIS, BibTeX.

Services de la mairie de Saint-Urcisse, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite