Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Trojan

Saint-Trojan

Avec un habitat dispersé, la commune de Saint-Trojan se développe dès le Moyen Âge. Elle conserve l’une des plus charmantes églises du secteur.

La paroisse de Saint-Trojan se développe au XIVe siècle. L’église est donc réalisée à cette époque de manière assez éloignée du centre. Cette conception est sans doute due à la construction d’un hôpital au XIVe siècle, dont la fonction est de recevoir des lépreux.

L’implantation de cet hôpital est vraisemblablement liée à la présence des nombreuses sources dont les vertus miraculeuses font longtemps la renommée de Saint-Trojan. Il est effectivement indubitable que la commune est la mieux pourvue en eau. L’hôpital est tenu par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui devient en 1530 l’ordre de Malte.

Par ailleurs, le bourg, pauvre jusque-là, connaît un essor à la Révolution, grâce à la culture de la vigne. C’est d’ailleurs à cette époque que la ville fait refaire la cloche qui se trouve dans le mur pignon de l’église du XIIe siècle.

La tradition veut que la cloche de l’église Saint-Trojan soit mise en branle lorsqu’un orage menace les vignes. Cette sonnerie est en effet, censée écarter la grêle. Par ailleurs, on rencontre cette tradition dans d’autres villages viticoles.


Commune

  • Code postal : 33486
  • Nom des habitants : les Saint-Trojanais, Saint-Trojanaises
  • Superficie : 316 hectares
  • Population : 318 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme Trojanus. Cet évêque vertueux, élevé sur le siège épiscopal de Saintes en 511, accomplissait des miracles qui attiraient les fidèles croyants et convertissaient les autres.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Trojan : 05.57.64.36.10

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Maurice Poignant (1986). Le Sablier du temps bourquais, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de Saint-Trojan

    Tout près de la charmante église Saint-Loup, à Saint-Trojan, se dresse une croix de la Renaissance.
    Compte tenu de sa situation, il est très (...)

    Gironde - Saint-Trojan
  • Église Saint-Loup

    Légèrement excentrée, isolée derrière une ferme, l’église Saint-Loup de Saint-Trojan est un édifice roman qui conserve sa silhouette et ses dimensuons (...)

    Gironde - Saint-Trojan
  • Monument aux morts de Saint-Trojan

    La commune de Saint-Trojan est l’une des premières dans le secteur à s’engager pour commémorer la mémoire de ses soldats morts pour la France.
    Dès le (...)

    Gironde - Saint-Trojan
  • Moulin de Rousselet

    La commune de Saint-Trojan conserve au hameau de Rousselet un ancien moulin à vent qui témoigne de la culture céréalière aux XIXe et XXe siècles.
    Le (...)

    Gironde - Saint-Trojan

Partager cette visite