Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Saint-Sylvestre-sur-Lot

Saint-Sylvestre-sur-Lot

Attaché à la commune de Penne d’Agenais jusqu’au milieu du XIXe siècle, le village de Saint-Sylvestre-sur-Lot se développe au bord du Lot, autour de ses édifices religieux du Moyen Âge et des nouvelles constructions des XIXe et XXe siècles.

Malgré des traces archéologiques laissant supposer une occupation ancienne du territoire de Saint-Sylvestre-sur-Lot, c’est surtout autour de son prieuré, datable du XIIIe siècle, que le village s’est constitué.

D’abord partie constituante de Penne d’Agenais, la paroisse subit les mêmes désagréments qu’elle lors des différentes guerres qui l’ont ravagée. La fin des guerres de Religion annonce une période prospère pour le développement économique de la ville.

En effet, la proximité avec le Lot constitue un atout pour Saint-Sylvestre et son commerce, d’autant qu’une verrerie s’y installe à partir de l’Ancien Régime.

L’extension de l’agglomération se poursuit par la suite grâce au développement des voies de communication. Ainsi, on remarque que l’habitat se construit près de la route allant de Villeneuve à Fumel, mais aussi aux alentours du pont qui relie la commune à Port-de-Penne.

En 1853, la section de Saint-Sylvestre est détachée de Penne-d’Agenais et peut ainsi poursuivre sa croissance. D’ailleurs, la plupart des maisons du village datent de cette époque.

Peu touchée par l’exode rural du XIXe siècle, Saint-Sylvestre voit sa population croître sans cesse depuis la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, avec plus de 2000 habitants, Saint-Sylvestre peut rivaliser avec Penne-d’Agenais.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Sylvestrois, Saint-Sylvestroises
  • Superficie : 2127 hectares
  • Population : 2200 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    Le Lot

  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Sylvestre tire l’origine de son nom de Silvestris , pape au IVe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Sylvestre-sur-Lot : 05.53.41.24.58

Office de tourisme de Penne d’Agenais : 05.53.41.37.80

E-mail : office-tourisme.canton-penne@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite