Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Saint-Sixte

Saint-Sixte

Établi entre la Garonne et l’Auroue, le village Saint-Sixte est, à une époque, peuplé principalement de mariniers. Il est ainsi construit tout en longueur et tourné vers le fleuve qu’il surplombe.

La batellerie est la principale activité du village, du XVIIe siècle jusqu’en 1876, où la navigation sur la Garonne est remplacée peu à peu par celle sur le canal latéral.

À l’actuel lieu-dit du Port de Bonneau se trouve à l’origine un quai permettant l’acheminement des marchandises agricoles (céréales, vins) vers Bordeaux.

Le Doube, un village de mariniers voisin, est complètement détruit et abandonné à la suite de l’inondation de 1875. C’est ainsi que les habitants se réfugient sur les hauteurs et que naît le bourg de Saint-Sixte.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Sixtois, Saint-Sixtoises
  • Superficie : 592 hectares
  • Population : 282 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    La Garonne


Informations pratiques

Mairie de Saint Sixte : 05.53.67.13.33


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Touristique Intercommunale du Brulhois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de Saint-Sixte

    L’église de Saint-Sixte est édifiée au XIXe siècle quand les habitants du Doube viennent s’installer sur les hauteurs pour reconstruire leur village (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Sixte
  • Ex-voto dit de Bonne Aimée

    L’église Saint-Sixte abrite un remarquable ex-voto, sous la forme d’une maquette de bateau. Un ex-voto est une offrande faite à un saint par un (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Sixte

Partager cette visite