Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Saint-Sève

Saint-Sève

La commune de Saint-Sève est située dans le canton de La Réole, à équidistance entre le chef-lieu de canton au sud et Loubens au nord.

La paroisse est créée au XIIe siècle, et l’église est construite à cette époque, comme en témoigne son architecture conservée.

Aucune seigneurie ni maison importante n’est signalée à l’époque médiévale, et il faut attendre le XVIIe siècle pour découvrir les premières mentions précises de propriétés. Le domaine des Barbeaux - actuel domaine de La Charmaie - appartient dès le XVIIe siècle à la famille Aubert, dont les origines remontent vraisemblablement à l’époque féodale en Normandie.

La demeure importante surplombant le village est probablement bâtie à l’initiative de P. de Geres, qui se fait appeler "sieur de Saint-Sève" à la fin du XVIIIe siècle. En 1824, il est député de la Gironde en 1824. Son père, Pierre de Geres de Louppes, est écuyer, seigneur de Camarsac, capitaine, puis conseiller au Parlement. Il habite le château de Loubens, à proximité de Saint-Sève.

Enfin, il semble que la commune compte un relais de poste, au lieu-dit Le Canton, dont le bâtiment du XVIIIe siècle existe toujours.

La commune de Saint-Sève reste rurale, et peu peuplée, avec environ 200 habitants. Elle vit en partie de la viticulture.


Commune

  • Code postal : 33479
  • Nom des habitants : Saint-Sévais, Saint-Sévaises
  • Superficie : 480 hectares
  • Population : 193 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de saint Severus, martyr du Ve siècle


Informations pratiques

Mairie de Saint-Sève : 05.56.61.28.29

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73 - http://tourisme.entredeuxmers.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Bost, Louis Maurin et Jean-Michel Roddaz (1992). Les racines de l’Aquitaine, vingt siècles d’histoire d’une région, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancienne ferme du Canton

    Cette ancienne ferme de Saint-Sève, au lieu-dit Le Canton, montre une architecture rurale caractéristique de ce secteur de l’Entre-deux-Mers.
    Le (...)

    Gironde - Saint-Sève
  • Domaine de La Charmaie

    Le domaine de La Charmaie est édifié à un kilomètre au nord-est du bourg de Saint-Sève. Son architecture, en moellons autrefois enduits, est d’une (...)

    Gironde - Saint-Sève
  • Église de Saint-Sève

    La petite église paroissiale de Saint-Sève est construite au XIIe siècle, comme dans la plupart des paroisses voisines, mais elle fait l’objet d’une (...)

    Gironde - Saint-Sève

Partager cette visite