Accueil > Gironde > Libournais > Saint-Seurin-sur-l’Isle

Saint-Seurin-sur-l’Isle

Epousant le cours de l’Isle, la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle dépend du canton de Coutras.

Du matériel lithique découvert sur le territoire de la commune atteste l’ancienneté de l’occupation des lieux.

D’autre part, le nom de la ville est une déformation du nom latin Saint Sévérinus, porté par plusieurs saints au cours des Ve et VIe siècles.

Par ailleurs, l’église conserve des éléments médiévaux, tels que son abside et le mur nord de sa nef malgré les dégâts engendrés par les guerres de Religion et ses restaurations récentes.

Aussi est-ce grâce à la construction de l’église au XIIe siècle que le village commence à exister. La paroisse appartient à l’ancienne châtellenie de Puynormand.

D’autre part, la prospérité économique de Saint Seurin sur l’Isle se développe sous la domination anglaise qui dure trois siècles jusqu’à la bataille de Castillon en 1453.

Le XVIIIe siècle voit quant à lui la création d’une route Libourne-Montpon. Celle-ci dynamise la commune de Saint-Seurin qui compte alors un grand nombre d’artisans, dans des domaines variés. Les trois moulins témoignent également de l’importance économique du bourg.

La seconde moitié du XIXe siècle voit l’entrée de la commune dans l’ère industrielle. Dans son usine de Saint Seurin, l’ingénieur anglais William Jackson est d’ailleurs le premier à appliquer le procédé Bessemer pour la transformation de la fonte en acier. C’est en effet une révolution technique, puisque d’un statut de métal de luxe, l’acier devient, sans perdre ses qualités, un métal à bas prix ouvrant des perspectives à tout le développement technique. Le procédé est, ensuite, rapidement diffusé dans la majorité des pays industriels du monde.

Le XXème siècle accentue la vocation industrielle de la commune avec la création dès 1892 d’une usine de capsulerie, encore active aujourd’hui. D’autres usines sont créées dont une d’emballage et de carton ondulé, ainsi qu’une manufacture de chaussures en 1925. La commune, encore fortement industrielle, compte également deux des plus importantes usines du Pays du Libournais : Alcan Packaging Capsules et Smurfit Kappa.

La commune offre l’originalité d’être traversée à la fois par le méridien de Greenwich et le 45e parallèle.


Commune

  • Code postal : 33478
  • Nom des habitants : Saint-Seurinois, Saint-Seurinoises
  • Superficie : 893 hectares
  • Population : 2872 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient peut-être de Seurin ou de Séverin, nom d’un évêque de Bordeaux au Ve siècle. Le blason rappelle la famille du comte Philippe de Lageard, seigneur de Saint-Seurin.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Seurin-sur-l’Isle : 05.57.56.01.01

Office de tourisme de Saint-Seurin-sur-l’Isle : 05.57.49.59.69

http://www.stseurinsurlisle.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

|authors=Patrick Epron
|year=1998
|editors=ARPE


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite