Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Seurin-de-Prats

Saint-Seurin-de-Prats

La commune de Saint-Seurin-de-Prats se trouve sur la rive droite de la Dordogne. Le pont reliant le Vélinois à l’Entre-Deux-Mers a fait de ce village un lieu de passage essentiel.

Les fouilles réalisées dans la localité ont révélé la présence d’un site paléolithique, de traces néolithiques ainsi que de quelques vestiges gallo-romains. Les traces du passé médiéval sont assez rares en ce village. Des sources attestent cependant qu’au XVIIe siècle le château de Monvert est construit sur l’emplacement d’une forteresse médiévale.

Les parcelles de terre sont alors divisées en terres nobles et cet ancien fief de la famille de Ségur est justement considéré comme un repaire noble, de même que le repaire de la Mothe. Le château de Prats, chartreuse périgourdine typique classée Monument historique, représente dignement en ces lieux le XVIe siècle.

Ces trois bâtiments témoignent du riche passé architectural de la commune, qui correspond à la croissance économique due au commerce effectué grâce au transport des marchandises sur la Dordogne.

Les vestiges des anciens quais et des chemins de halage, en outre, témoignent de ce passé lié à la batellerie. Les péniches remontaient alors la rivière grâce à la traite des chevaux qui emportaient les tonneaux d’un vin réputé pour être représentatif du Bergeracois viticole.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Seurinois, Saint-Seurinoises
  • Superficie : 556 hectares
  • Population : 505 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne

  • Origine du nom et description du blason :

    En 1365, le village est connu sous l’appellation de Sanctu Severinus. Par la suite, il devient Saint-Seurin-de-Prats. La langue parlée est l’occitan gascon. Prats signifie « les prés ». Ce vocable est rajouté au nom de la commune pour évoquer la basse altitude du village implanté en bordure de Dordogne.


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.62.44

Tél. syndicat d’initiative de Montcaret : 05.53.73.29.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Reix (2006). Mémoire en image, Châteaux et Castelets en pays vigneron, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Monvert

    Le domaine appartient depuis le XVIe siècle à la famille de Monvert, qui lui a donné son nom, mais il ne reste plus de trace de l’ancien repaire (...)

    Dordogne - Saint-Seurin-de-Prats
  • Château de Pitray

    Riche en patrimoine architectural la commune de Saint-Seurin-de-Prats abrite trois châteaux, dont le remarquable château de Pitray construit au (...)

    Dordogne - Saint-Seurin-de-Prats
  • Château de Prats

    Dans son écrin verdoyant au bord d’une rivière, le château de Prats offre au regard un style assez hétéroclite.
    Ainsi, la façade nord des communs (...)

    Dordogne - Saint-Seurin-de-Prats
  • Église Saint-Michel

    Le premier lieu de culte catholique connu à Saint-Seurin-de-Prats est une chapelle. Détruite pendant les guerres de Religion, elle n’est remplacée (...)

    Dordogne - Saint-Seurin-de-Prats
  • Pigeonnier du château de Montvert

    Les grandes dimensions du pigeonnier du château de Montvert nous indiquent à quel point les terres du domaine étaient vastes.
    On connaît la date (...)

    Dordogne - Saint-Seurin-de-Prats

Partager cette visite