Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Savin

Saint-Savin

Ville active économiquement et administrativement, Saint-Savin partage son territoire entre les zones agricoles, les terrains urbanisés et la forêt.

Au Moyen Âge, Saint-Savin est recouverte de forêts entrecoupées de landes stériles où poussent des fougères, des bruyères et des ajoncs. Quelques pâturages permettent la pratique de l’élevage. C’est dans ce contexte et au milieu des cabanes des serfs, qui travaillent les terres pour leur seigneur, qu’une première église est édifiée.

Par la suite, la juridiction de Saint-Savin est créée. D’ailleurs, un premier juge est nommé, en 1551. La commune subit certains ravages. Elle est effectivement touchée par la peste et par la famine de 1502 à 1766 et essuie également une grande tempête en 1769.

Les paroisses de Saint-Savin et de Saint-Yzan sont réunies en 1790 afin de ne former qu’une seule commune, baptisée à cette époque révolutionnaire, Le Mont-des-Landes. Cela ne dure qu’un temps puisqu’en 1887, Saint-Yzan obtient son propre conseil municipal , se trouvant ainsi détachée de Saint-Savin.

Au XIXe siècle, la commune connaît un certain développement économique grâce à l’instauration de la ligne de chemin de fer desservant Blaye et Saint-Mariens et qui passe par Saint-Savin. Elle connait d’ailleurs, au XXe siècle, un intense trafic ferroviaire, notamment pour le transport de céréales vers le silo de Blaye. Cependant, la ligne ferme à la fin des années 1990, peu de temps après l’explosion du silo.

Aujourd’hui, la vie économique de la commune repose surtout sur la sylviculture, la viticulture et la culture maraîchère, principalement de l’asperge et de la framboise. Par ailleurs, Saint-Savin est chef-lieu de soncanton et appartient à la communauté de communes qui porte son nom.


Commune

  • Code postal : 33473
  • Nom des habitants : les Saint-Saviniens, Saint-Saviniennes
  • Superficie : 3387 hectares
  • Population : 2375 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    de saint Savin, martyr du Ve siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Savin : 05.57.58.95.95

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Emile Bodin (1906). Histoire de Saint-Savin, RIS, BibTeX.

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.

Mairie de Saint-Savin, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite