Accueil > Gironde > Libournais > Saint-Sauveur-de-Puynormand

Saint-Sauveur-de-Puynormand

Saint-Sauveur-de-Puynormand est situé à proximité de Puynormand. La commune présente un paysage boisé et viticole participant à la création d’un cadre de vie plaisant.

La châtellenie du Puynormand est créée au Moyen Âge. Elle forme alors un territoire appelé Le Puynormand, limité au nord et à l’ouest par un affluent de la Dordogne, l’Isle, et au sud par un ruisseau, la Barbanne. Saint-Sauveur-de-Puynormand, anciennement appelé Sanctus-Salvador-de-Podio-Roadi , c’est-à-dire Saint-Sauveur-de-Puyroualt, fait partie de cette châtellenie jusqu’en 1602, date à laquelle Henri IV la démantèle pour la vendre. Néanmoins, ce territoire du Puynormand a toujours représenté une entité bien définie.

En effet, de nombreuses traces de différentes époques, Préhistoire, époque gallo-romaine, Moyen Âge, sont été mises au jour. Ces vestiges témoignent des nombreux atouts de la contrée. Le climat y est donc agréable, le site est vallonné, mais la position est aussi stratégique et favorable contre les envahisseurs venus du sud ou du nord.

Depuis la fin du XXe siècle, Saint-Sauveur-de-Puynormand retrouve un essor non négligeable lié au développement de son habitat. La commune propose en effet aux personnes travaillant dans les agglomérations industrielles proches un cadre de vie agréable alliant les charmes du paysage viticole à ceux de la campagne.


Commune

  • Code postal : 33472
  • Superficie : 343 hectares
  • Population : 361 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient de Sanctus Salvador , saint Sauveur, et du nom de la châtellenie de Puynormand.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Sauveur-de-Puynormand : 05.57.69.62.63

Office de Tourisme de Lussac : 05.57.24.95.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Garde (1993). Histoire de Lussac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite