Accueil > Gironde > Médoc > Saint-Sauveur

Saint-Sauveur

La commune de Saint-Sauveur, dont les origines remontent à la Préhistoire, poursuit une activité essentiellement viticole, limitrophe de Pauillac et au cœur du vignoble médocain. Saint-Sauveur possède sa propre Cave Coopérative.

Le site de Saint-Sauveur est occupé dès l’époque préhistorique.

En témoignent la présence du tumulus du Bernet, datant de 2 100 ans av. J.-C., et la découverte de haches à rebord de l’âge du bronze, à la fin du XIXe siècle. Un ensemble de dix kilos de pièces gauloises est également retrouvé. La commune est aussi traversée par « la Levade », ancienne voie romaine.

Parmi les nombreux domaines que possède Saint-Sauveur, il faut citer le château Liversan. En 1519, son fief appartient en partie à Bernard de Flux. Le château Fonpiqueyre est l’ancienne maison noble de la famille Le Saige, à partir du XVe siècle. Ces deux châteaux sont acquis au XXe siècle par la famille de Polignac. Sur la commune se trouve également le château Lieujan dont le fief, attesté dès le XVe siècle, dépend autrefois directement du roi. Le château Fonbalet dépend du fief de Lieujan jusqu’à la Révolution.

Les châteaux Liversan, Fontesteau et Peyrabon sont des crus bourgeois supérieurs réputés, implantés depuis longtemps sur la commune, dotée d’une église paroissiale remontant au XIIe siècle.

Saint-Sauveur est également réputée pour être un des rares zones au monde, avec Saint-Laurent, à abriter une variété particulière de bruyère, Erica Mediterranea.


Commune

  • Code postal : 33471
  • Nom des habitants : Saint-Salvatoriens, Saint-Salvatoriennes
  • Superficie : 2189 hectares
  • Population : 1189 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du Christ Sauveur.

    le clocheton symbolise l’église, les pins rappellent l’exploitation de la forêt et la grappe de raisin représente l’activité viticole.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Sauveur

1 Place du 19 mars 1962

33250 Saint-Sauveur

05 56 59 57 13

Maison du tourisme et du Vin de Pauillac :

La Verrerie

33250 PAUILLAC

05 56 59 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite