Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Saud-Lacoussière

Saint-Saud-Lacoussière

Aux confins du Limousin, dans des paysages verdoyants et boisés, se situe la commune de Saint-Saud-Lacoussière, dont le territoire, riche en cours d’eau est notamment traversé par la Dronne.

La Coussière est le nom d’une ancienne châtellenie ayant son siège dans la paroisse de Saint Saud. Au Xe siècle, la paroisse appartient au comte d’Angoulême d’où elle passe à la maison de Rochechouart. Ce n’est que quand quand elle est incorporée au canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, suite à la Révolution, que la commune de Saint-Saud-Lacoussière prend son nom actuel.

Ancien pays de moulins et de forges au nord du département, Saint Saud abrite l’une des quatre abbayes cisterciennes du Périgord, celle de La Pérouse, située dans un vallon à quelques kilomètres du bourg ; il n’en reste que des ruines.

Au-dessus d’un moulin sur la Dronne subsistent quelques pierres de la forteresse de La Coussière, abattue pendant la guerre de Cent Ans.

La région est vouée à la petite agriculture, sans grandes exploitations. Il n’y a pas d’industries, mais on trouve une forge à Saint-Saud.

Saint-Saud-Lacoussière est renommée localement grâce à l’abbé Georges Julien, initiateur de la restauration de l’église romane dans les années 1950 et auteur de nombreux livres sur le Périgord sous le nom de Georges Rocal ou Roqual.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Saudois, Saint-Saudoises
  • Superficie : 5804 hectares
  • Population : 868 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le latin saltus renvoie à une région boisée et dans une zone boisée à un défilé. À une époque où les villages ont été fortement christianisés, il est probable que sault ait été rapproché du limousin sau signifiant « hors de péril, sauvé » et compris comme un nom de saint. Le nom Lacoussière est formé à partir de l’occitan còs et du suffixe à valeur collective -iere . Còs vient du latin cos , "pierre dure" et "hauteur". Ces deux éléments conviennent pour Lacoussière.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Saud-Lacoussière : 05.53.56.97.03

http://www.saintsaud.fr/

Syndicat d’initiative de Saint-Pardoux-la-Rivière, rue Puits de la Barre, 24470 Saint-Pardoux-la-Rivière

Tél. : 05.53.56.79.30

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.nontron.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Henri Brives (2001). Balade dans le canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite