Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Saint-Pierre-sur-Dropt

Saint-Pierre-sur-Dropt

Le village de Saint-Pierre-sur-Dropt s’étend au pied du coteau de Duras. Sa situation géographique privilégiée, au bord de la rivière du Dropt, a favorisé une occupation très ancienne du site.

Des traces de présence humaine datant de la Préhistoire - et plus particulièrement de l’époque néolithique - sont visibles dans la commune. Plus tard, les Celtes s’établissent au bord du Dropt, sur un site offrant des conditions de vie favorables, notamment pour la pêche et la chasse. On peut également apercevoir, au lieu-dit de Saint-Brice, des vestiges de tumulus (amas de terre élevé au dessus d’une sépulture), qui témoignent d’une occupation gallo-romaine.

Au XIIIe siècle, le village connait un développement important, rendu nécessaire pour faire face à d’éventuelles invasions dans le contexte des rivalités franco-anglaises. Cette époque est également troublée par des vagues d’épidémies et de famines qui frappent durement les habitants du village.

La culture de la vigne est très présente à Saint-Pierre-sur-Dropt. Elle prend son essor dès l’époque gallo-romaine et amène la création de routes qui favorisent le commerce. Le Dropt est également utilisé pour l’acheminement des marchandises et ce n’est qu’au XIXe siècle que le transport par voie d’eau se raréfie au profit du transport ferroviaire, qui impulse alors une nouvelle dynamique.

L’économie de Saint-Pierre-sur-Dropt repose actuellement sur la culture du tabac, mais aussi sur celle des fruits et légumes que l’on retrouve sur les étals des marchés environnants.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Pierrois, Saint-Pierroises
  • Superficie : 818 hectares
  • Population : 258 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Saint-Pierre-sur-Dropt connaît trois appellations successives : Matherue, Saint-Pierre-de-Lévignac et Saint-Pierre-sur-Dropt. Cette dernière se calque sur le nom du saint, devenu patron de la ville.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pierre-sur-Dropt : 05.53.83.70.83

Office de Tourisme du Pays de Duras : 05.53.93.71.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite