Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Pierre-d’Eyraud

Saint-Pierre-d’Eyraud

Saint-Pierre-d’Eyraud, dont le territoire est arrosé par la Dordogne et par l’Eyraud est très tôt un lieu privilégié pour l’installation humaine comme l’atteste la présence de silex du magdalénien.

Un sarcophage monolithique, découvert en 1884 aux Masseries, atteste également d’une présence romaine sur la commune. Il contient, outre un corps, des débris textiles, de la monnaie romaine et trois récipients de verre.

La paroisse, mentionnée dès le XIIe siècle sous le nom de « Pariocha Sancti Petri Deurot », dépend des seigneurs de La Force et du Fleix.

Au moins quatre châteaux occupent le sol de la commune. Deux d’entre eux, le Ferroux et la Picherie, sont devenus des propriétés viticoles réputées. Le château de Masduran, appelé « Mansus Durandi » en 1345, dépend des seigneurs de La Force. Il est pris par le Comte de Derby. Il est à nouveau assiégé par les Anglais en 1450, et est libéré par les troupes françaises, qui le rendent à Jean de Beaupoil, seigneur de la place. On peut également citer le château de Sauthier, ancienne demeure des Saint-Martin. Il constitue la commanderie de l’Ordre des Templiers en 1495.

On dénombre trois cimetières privés, dont celui de la famille Escarmant comportant sept tombes, et celui de la famille Imbert qui en accueille deux.

Saint-Pierre-d’Eyraud est tourné vers la rivière, comme la plupart des communes périgourdines situées en bord d’une rivière. Au début du XIXe siècle, on compte en Dordogne un moulin pour 160 habitants.


Commune

  • Nom des habitants : Pierrotins, Pierrotines
  • Superficie : 2616 hectares
  • Population : 1628 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne, l’Eyraud

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune provient de la rivière qui la traverse. La rivière Eyraud est située sur le territoire de la commune - qui d’ailleurs s’appelait simplement Eyraud au XVIIe siècle -, et le saint patron du village est saint Pierre, fêté le 29 juin.

    Le nom occitan du village est Sent Peir d’Eiraud.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pierre-d’Eyraud

Tél. 05.53.27.90.31 / Fax 05.53.27.11.17

Email mairie.stpierre.eyraud@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h.

http://www.pays-de-bergerac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, cyril
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.
(2005). Tombes et cimetières privés du Pays de La Force, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite