Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Paul-Lizonne

Saint-Paul-Lizonne

La commune de Saint-Paul-Lizonne, est située au nord-ouest du département de la Dordogne, et est limitrophe de celui de la Charente. C’est un village perché qui domine la vallée de la Lizonne.

Malgré une occupation attestée dès l’époque gallo-romaine, le village de Saint-Paul-Lizonne n’est cité dans les textes qu’à partir du XIVe siècle. Sa situation en fait pourtant un lieu privilégié de surveillance et de défense en Périgord puisqu’il domine la Lizonne.

Comme beaucoup d’autres églises de la région, l’église paroissiale romane de Saint-Paul-Lizonne est fortifiée, et sert à l’époque templière de site défensif.

Le village a probablement connu une importante activité artisanale et économique, notamment grâce à la présence de la Lizonne puisqu’on recense une papeterie dès le XVIe siècle et que Saint-Paul est cité comme un village de moulins.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs maisons nobles sont édifiées sur le territoire communal.

On peut noter que c’est à Saint-Paul-Lizonne qu’est née et enterrée Jeanne Poupelet, peintre et sculpteur, dont les œuvres sont exposées aux musées de Roubaix, Périgueux et d’Orsay.


Commune

  • Nom des habitants : Les Saint-Paul-Lizonnais, les Saint-Paul-Lizonnaises
  • Superficie : 927 hectares
  • Population : 330 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    La Lizonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village n’apparaît pour la première qu’en 1365, sous la forme Sanctus Paulus de Lizona. L’étymologie ne pose pas de problème : elle renvoie au saint patron Paul et à une implantation proche de la rivière Lizonne.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Paul-Lizonne : 05.53.91.66.15. Ouverture : du lundi au jeudi de 15h à 18h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

André Goineaud-Bérard (2002). Templiers et hospitaliers en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de Saint-Paul

    La commune de Saint-Paul-Lizonne possède une grande croix en bois, placée au bord d’un chemin, nommée croix de Saint-Paul.
    Le monument se compose (...)

    Dordogne - Saint-Paul-Lizonne
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    Construite au XIIe siècle selon un plan allongé à un vaisseau, la première église romane de Saint-Paul-Lizonne se voit, comme beaucoup d’autres (...)

    Dordogne - Saint-Paul-Lizonne
  • Moulin de Châtillon

    Construit en barrage sur la Lizonne, au lieu-dit Châtillon, le moulin de Saint-Paul-Lizonne, dit moulin de Châtillon, fonctionne dès le XVIe siècle. (...)

    Dordogne - Saint-Paul-Lizonne
  • Papeterie de Pisseloube

    Au lieu-dit Pisseloube, sur la commune de Saint-Paul-Lizonne, se tient l’ancienne usine de papeterie, dite papeterie de Pisseloube, en bord de (...)

    Dordogne - Saint-Paul-Lizonne

Partager cette visite