Accueil > Landes > Adour Chalosse > Saint-Paul-lès-Dax

Saint-Paul-lès-Dax

La position stratégique de la commune de Saint-Paul-lès-Dax en fait très tôt un lieu de défense assujetti à Dax. Émancipée à la fin du XVIIIe siècle, la ville ne cesse depuis de se développer.

Situé sur la rive droite de l’Adour, à hauteur de la ville de Dax, Saint-Paul-lès-Dax constitue une position avancée de défense de la ville et le passage obligé vers la Haute-Lande.

Il faut attendre le XIIe siècle pour trouver un témoignage écrit de l’aide apportée par Aliénor d’Aquitaine à la construction de l’église Saint-Paul. Le bâtiment devient bien vite un refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plus tard, la région tombant sous la domination anglaise du Duc de Guyenne, un texte de 1326 fixe les limites des paroisses voisines grâce à la pose d’une pierre restée célèbre : la pierre de Tinon.

Au Moyen Âge, la paroisse dépend de celle de Dax et se trouve assujettie à la protection de ses remparts. Ce n’est qu’à la Révolution que la commune obtient son indépendance.

En 1854, l’arrivée du chemin de fer donne un essor particulier à son développement économique. Sous la IIIe République, son industrie croît et se diversifie considérablement.

Avec la découverte d’une source thermale et la création d’un lac en 1974, Saint-Paul-lès-Dax développe avec dynamisme ses capacités d’accueil.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Paulois, Saint-Pauloises
  • Superficie : 5845 hectares
  • Population : 12006 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour, le Rancez, le Poustagnac, le Hardy

  • Origine du nom et description du blason :

    L’ancienne paroisse de « Sancti Pauli », dépendante de l’évêché de Dax, a été dénommée « Bonnet rouge » en 1792, mais elle a très vite repris son nom d’origine, auquel on a ajouté la précision géographique d’où son nom actuel, Saint-Paul-lès-Dax.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Paul-lès-Dax : 05.58.91.63.16

http://www.st-paul-les-dax.fr

Office de tourisme de Saint-Paul-lès-Dax : 05.58.91.60.01

http://www.ot-saintpaullesdax.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite