Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-Paul-en-Born

Saint-Paul-en-Born

Saint-Paul-en-Born est une petite commune landaise idéalement située entre les plages de Mimizan sur l’Océan et les plages du lac d’Aureilhan. Son histoire est donc très riche et ses paysages naturels sont très variés et appréciés des touristes.

Saint-Paul-en-Born se trouve à l’origine sur le passage de la voie romaine littorale reliant Pampelune à Bordeaux. On a découvert sur le site de Saint-Paul le Vieux des vestiges de bâtiments datant de l’époque romaine, ainsi que des ustensiles divers.

Cette voie est pendant longtemps empruntée, notamment par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Ils pouvaient alors faire étape à la Maison dite de l’Hôpital (située au chevet de l’église actuelle), ou encore à la chapelle Sainte-Madeleine au quartier de Leych, dont il ne reste malheureusement aucune trace aujourd’hui.

La situation du village au confluent de deux rivières et sur une importante voie de communication en fait un objet de convoitise qu’il faut défendre dès le Moyen Age. Ainsi, un château, demeure de Pedro de Houns, homme d’arme du roi d’Angleterre, s’élève au XIIe siècle sur une motte féodale, le Tuc de Houns, à côté de Saint-Paul le Vieux et de l’étang, dominant le confluent.

C’est au XVIIe siècle que le centre du village est déplacé. L’église de Saint-Paul le Vieux est abandonnée en 1678 sur une ordonnance de l’archevêque de Bordeaux, car elle est soumise à de fréquentes inondations. Le village se développe alors autour de l’église Saint-Michel de Païnsas, datant du XIVe siècle et devenue nouvelle église paroissiale.

Le bourg se développe ensuite au XIXe siècle autour de la gare et de la voie ferrée qui relie Labouheyre à Mimizan. L’activité ferroviaire est importante jusqu’à la fin du XXe siècle. La voie ferrée est alors transformée en piste cyclable. On peut ainsi aller de Pontenx-les-Forges à Mimizan-Plage. La gare, quant à elle, est restaurée, et devient la "Gare de l’Art". Elle accueille désormais une salle d’exposition pour les artistes et artisans d’art.

La loi de reboisement de 1857 voit le paysage de Saint-Paul-en-Born se modifier : son territoire est aujourd’hui couvert de pins sur plus de 80%. Le reste est occupé par une zone de plus de 400 hectares de zone humide et de forêt-galerie. Cet écosystème varié permet le développement de nombreuses espèces animales et végétales.

De nos jours, il est très agréable de venir profiter des divers paysages de Saint-Paul-en-Born et de se promener sur les pistes cyclables ou les sentiers pédestres.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Paulais, Saint-Paulaises
  • Superficie : 4202 hectares
  • Population : 602 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’étang d’Aureilhan

  • Origine du nom et description du blason :

    À l’origine, la commune se nomme Sancti-Pauli , forme latine de Saint-Paul, puis Senct-Pau , qui en est la forme gasconne. C’est au XVIIe siècle que la commune prend la forme française.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Paul-en-Born : 05 58 07 41 08 ;

mairie.stpaulenborn@wanadoo.fr

Office Intercommunal du Tourisme de Mimizan : 05 58 09 11 20 ;

http://www.mimizan-tourism.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

“Un peu d’Histoire”, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Michel

    L’église de Saint-Paul-en-Born date du XIVe siècle. À l’origine simple chapelle, elle devient église paroissiale en 1678, lorsque l’église de (...)

    Landes - Saint-Paul-en-Born
  • Fontaine Saint-Clair

    Située en bordure de la commune de Saint-Paul-en-Born, sur la route de Sainte-Eulalie, la fontaine de Saint-Clair est réputée pendant des siècles (...)

    Landes - Saint-Paul-en-Born

Partager cette visite