Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Paul-de-Serre

Saint-Paul-de-Serre

La commune de Saint-Paul-de-Serre, occupée dès la Préhistoire, devient un haut lieu de défense au Moyen Âge. Elle se distingue aujourd’hui par ses activités touristiques et culturelles.

Saint-Paul-de-Serre est vraisemblablement occupé par l’homme dès la Préhistoire, comme en attestent les silex taillés et les pierres polies retrouvées lors des fouilles. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine et de débris de marbre et de poteries attestent quant à eux de l’occupation antique du site.

Sous l’Ancien Régime, Saint-Paul-de-Serre est une place forte où l’on rend la justice. C’est alors Gabriel Marie de Talleyrand, comte de Grignols, qui possède les terres de cette commune. Les ruines de l’une des tours de son château sont encore visibles de nos jours. Ce sont celles de l’ancien château des d’Abzac, grands propriétaires au XVe siècle.

Au début des années 1990, la municipalité de Saint-Paul-de-Serre fait construire une base de loisirs et un centre de tourisme équestre. Ces équipements permettent de dynamiser l’économie et de rentabiliser la situation géographique et environnementale de la commune.

Saint-Paul-de-Serre accueille également la dynamique compagnie professionnelle de théâtre, « Chantier Théâtre », qui organise des animations dans les écoles primaires et les collèges de la commune. Leur pièce Un petit chaperon rouge est récompensée par un Molière jeune public en 2006.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Paulois, Saint-Pauloises
  • Superficie : 1044 hectares
  • Population : 236 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Serre et le Verne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de ce village apparaît pour la première fois en 1226 sous la forme latinisée Sanctus Paulus de Sera , puis au XVIe siècle sous l’appellation occitane de San Poul et de Saint Pol de Serre . « Serre » est issu de la racine préceltique ser ayant donné son nom au Serre, cours d’eau qui traverse le territoire de la commune.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Paul-de-Serre : 05.53.54.28.95

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    L’église Saint-Paul-et-Saint-Pierre est située sur la commune de Saint-Paul-de-Serre. Il s’agit d’un édifice remanié, d’inspiration romane.
    Le (...)

    Dordogne - Saint-Paul-de-Serre
  • Monument aux morts de Saint-Paul-de-Serre

    Le monument aux morts de Saint-Paul est situé dans le cimetière de l’église de Saint-Paul-de-Serre. Il honore les « enfants » de la commune morts pour (...)

    Dordogne - Saint-Paul-de-Serre
  • Tour du château de Saint-Paul

    Près de l’église de Saint-Paul-de-Serre, les ruines d’une des tours du château de Saint-Paul évoquent un vaste patrimoine du Moyen Âge.
    Cet ancien (...)

    Dordogne - Saint-Paul-de-Serre

Partager cette visite