Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Saint-Paul

Saint-Paul

La commune de Saint-Paul, au nord-est de Blaye, est dotée d’un riche patrimoine bâti, témoin de sa prospérité. Elle conserve notamment l’un des plus beaux presbytères de la Gironde.

L’implantation de l’homme sur le territoire de Saint-Paul est précoce. En effet, des outils primitifs préhistoriques sont trouvés sur le site. Par ailleurs, les tombeaux en pierre et les fragments d’armes, qui peuvent correspondre à un cimetière mérovingien, signalés par E. Féret avant 1893, définissent le peuplement du Haut Moyen Âge sur la commune.

Il semble que des châteaux en bois de l’époque féodale soit édifiés sur des mottes artificielles. Les vestiges du château de Lamothe, dans le bourg, sont probablement élevés sur une de ces mottes anciennes.

Au XIIe siècle, l’église est confirmée comme possession de l’abbaye Saint-Romain-de-Blaye par une bulle du pape Innocent II. Aussi, la paroisse est-elle évoquée un siècle plus tard sous le nom de Sanctus Paulus in Blaesio. Elle est de nouveau mentionnée en 1604, car devant les désordres de préséance, l’archevêque édicte un ordre concernant le pain béni qui doit être porté à l’entrée de l’église, à l’issue de la grand-messe.

Par ailleurs, Saint-Paul conserve de nombreuses habitations très intéressantes, comme Cazeau, bâtie vers 1787, sur les ruines d’une maison forte, mais encore Lagrange, La Magdelaine, la maison Janty, La Rivalerie, la maison Boissonnot et le presbytère. Toutes, en effet, témoignent du riche passé de Saint-Paul. D’ailleurs, Meneau, maison noble du XVIIe siècle, figure sur d’anciens titres sous le nom de Motte Saint-Paul. Dans son parc, une statue de la vierge fait un temps l’objet d’un pèlerinage.

Aujourd’hui, Saint-Paul vit essentiellement de la viticulture et reste l’une des meilleures communes viticoles pour la qualité des vins produits depuis le XIXe siècle, en Côtes de Blaye et Premières Côtes de Blaye.


Commune

  • Code postal : 33458
  • Nom des habitants : les Saint-Paulais, Saint-Paulaises
  • Superficie : 1087 hectares
  • Population : 859 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du nom de son saint patron.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Paul : 05.57.42.08.01

Office de tourisme du canton de Blaye : 05.57.42.12.09


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Maurice Jadouin (1985). Saint-Paul-en-Blayais et ses environs depuis les origines, RIS, BibTeX.

Birolleau-Brissac (1968). Histoire de Blaye, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Paul

    L’église Saint-Paul, dans le village éponyme, est un grand édifice néo-roman construit à l’orée du XXe siècle. Elle abrite un remarquable ensemble de (...)

    Gironde - Saint-Paul
  • Presbytère de Saint-Paul

    La commune de Saint-Paul conserve un très beau presbytère. Il s’agit d’une très élégante demeure du XVIIIe siècle.
    Situé à proximité de l’église (...)

    Gironde - Saint-Paul
  • Statue de saint Augustin

    Deux statues en bois sculpté, de facture et d’époque identique, ornent l’église paroissiale de Saint-Paul. L’une d’elle représente saint Augustin.
    Le (...)

    Gironde - Saint-Paul
  • Statue de saint Paul

    Cette statue fait partie d’une série de deux, conservées dans l’église paroissiale de Saint-Paul. Elle représente le saint patron de l’église.
    La (...)

    Gironde - Saint-Paul

Partager cette visite