Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Pardoux-la-Rivière

Saint-Pardoux-la-Rivière

Commune verdoyante de Dordogne, Saint-Pardoux-la-Rivière se situe sur la diagonale d’Aquitaine, la voie reliant Bordeaux au Berry.

L’origine de Saint-Pardoux-la-Rivière se trouve autour d’un gué sur la Dronne à proximité duquel est construit une maison forte ayant une fonction défensive. Peut-être s’agit-il d’une station romaine ou d’une citadelle franque antérieure au XIIe siècle qui regroupe autour d’elle nombre de foyers.

Plus tard, Marguerite de Bourgogne acquiert la seigneurie de Saint-Pardoux et y fait construire un couvent qui est donné aux dominicaines en 1292. Pendant six siècles, cette abbaye assure au bourg importance sociale et économique, mais elle décline lors des guerres de Religion et disparaît à la Révolution.

Comme nombre de communes de la région, l’activité économique de Saint-Pardoux est longtemps dominée par les forges, enjeux de pouvoir social, économique, voire politique.

L’activité se diversifie au fil du temps et, au début du XXe siècle, la ville possède des mines de plomb, des minoteries, des scieries mécaniques et des tanneries.

Aujourd’hui, Saint-Pardoux-la-Rivière vit de l’agriculture, de l’industrie du bois et des services.


Commune

  • Nom des habitants : Spardociens, Spardociennes
  • Superficie : 2384 hectares
  • Population : 1091 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Saint-Pardoux (657-787) était paysan et fils de laboureur dans la région de Guéret. Il fonda dans sa région natale une abbaye qui fut détruite au siècle suivant par les Normands. Mais les habitants s’en souvinrent : ils donnèrent son nom à 18 localités de la province. En 1231, s’ajoute Rivière, venant de l’occitan ribiera , qui désigne « une rivière », la Dronne, et la vallée où elle coule.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pardoux-la-Rivière : 05.53.60.81.70

http://saintpardouxlariviere.ifrance.com/

Syndicat d’initiative de Saint-Pardoux-la-Rivière, rue Puits de la Barre, 24470 Saint-Pardoux-la-Rivière, téléphone : 05.53.56.79.30

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.nontron.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Henri Brives (2001). Balade dans le canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, RIS, BibTeX.

Roger Drouault (1990). Histoire de Saint Pardoux la Rivière, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite