Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Regroupée autour de son église, la commune de Saint-Nicolas-de-la-Balerme s’étend du le long de la Garonne jusqu’au château seigneurial de Saint-Philippe.

La population du village est longtemps composée de marins et de bateliers. De 650 âmes en 1841, elle tombe à 350 en 1895 à la suite de l’arrêt de la batellerie sur le fleuve. Celle-ci est en effet concurrencée à la fois par le canal latéral à la Garonne et la ligne du chemin de fer, tous deux mis en service en 1858.

Ce petit village possède une des plus belles églises du canton qui abrite une statue de saint Roch classée aux Monuments Historiques.


Commune

  • Superficie : 472 hectares
  • Population : 354 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Saint-Nicolas-de-la-Balerme viendrait de l’adoration d’une déesse celte appelée Belisma, comparable à Minerve, dont l’un des principaux lieux de culte se trouve sur la commune. L’Église y accola un saint local pour substituer doucement le culte païen. Rapidement, Saint-Nicolas-de-Belisma devient Saint-Nicolas-de-la-Balerme. Par contre, si l’on en croit l’Abbé Dubourg, Saint-Nicolas devrait son nom à saint Niedas, que les bateliers auraient pris pour patron et à un ermitage qui aurait existé sur les rives de la rivière Auroue avant sa jonction avec la Garonne. L’endroit serait devenu le Val des Ermites, et par déformations successives « valerme ». Le village a tout de même changé plusieurs fois de nom : en 1621, La Balerme sur Garonne, en 1689, Saint-Nicolas-de-Lamothe-Mongascon, nom qu’il gardera jusqu’en 1725, date à laquelle il prendra définitivement celui de Saint-Nicolas-de-la-Balerme.


Informations pratiques

Syndicat d’initiative d’Astaffort

13, place de la Nation

47220 ASTAFFORT

Téléphone : 05.53.67.13.33


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Touristique Intercommunale du Brulhois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite