Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Michel-de-Villadeix

Saint-Michel-de-Villadeix

La commune de Saint-Michel-de-Villadeix, située sur une ancienne voie romaine reliant Périgueux à Agen, souffre particulièrement des différents conflits qui agitent le Périgord au cours de l’Histoire.

La commune connaît des épisodes sanglants liés à l’histoire mouvementée du Périgord. En 756, la famille de Waifer, duc d’Aquitaine, est égorgée sur les terres de son château de Roussille par les soldats de Pépin le Bref, roi de France. Quelque temps plus tard, le Duc lui-même est assassiné dans la forêt de La Double.

C’est ensuite la guerre de Cent Ans qui secoue le pays de 1337 à 1453. Elle oppose Français et Anglais pour la possession du duché d’Aquitaine. Pendant ces siècles mouvementés, Saint-Michel-de-Villadeix est le siège d’un archiprêtré du diocèse de Périgueux. Plus tard, la Réforme reçoit un accueil relativement favorable dans la région, ce qui explique l’ampleur des dégâts causés par les guerres de Religion au XVIe siècle.

Des révoltes paysannes éclatent alors à partir de 1594, en réaction à l’extrême misère causée en partie par ces guerres. Arrivent ensuite les révoltes des « croquants », qui sont plus dures à réprimer, comme celles menées de 1636 à 1642 par Pierre Greletty, un paysan originaire de Custaudou. Ce dernier tient tête au pouvoir royal pendant de longues années avant d’obtenir l’amnistie pour lui et ses hommes. Son combat a beaucoup marqué la région.

Aujourd’hui Saint-Michel-de-Villadeix profite d’un cadre naturel agréable et accueille les touristes dans les chambres d’hôtes réparties sur sa commune.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Michelois, Saint-Micheloises
  • Superficie : 1417 hectares
  • Population : 288 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Caudeau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village apparaît en 1364 sous la forme de Sanctus Michael de Villades , associée à l’église médiévale aujourd’hui disparue. « Villades » qui est devenu par la suite « Villadeix » désigne une ancienne archiprêtré. Le nom de « Villadeix » semble donc provenir du nom d’origine de son site.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Michel-de-Villadeix : 05.53.54.77.00

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Janissoux

    Le château de Janissoux, situé à Saint-Michel-de-Villadeix, illustre bien le type de grande maison bourgeoise tel qu’on le conçoit aux XVIIIe et XIXe (...)

    Dordogne - Saint-Michel-de-Villadeix
  • Croix de Saint-Michel-de-Villadeix

    La croix de Saint-Michel-de-Villadeix est sobrement décorée. Elle traduit la volonté de la population de se placer sous la protection du Christ.
    La (...)

    Dordogne - Saint-Michel-de-Villadeix
  • Église Saint-Michel

    L’église de Saint-Michel-de-Villadeix, connait de nombreux remaniements au cours du XIXe siècle. Loin de dénaturer l’édifice, ils ont permis de (...)

    Dordogne - Saint-Michel-de-Villadeix
  • Maison ancienne à Saint-Michel-de-Villadeix

    Une maison ancienne à Saint-Michel-de-Villadeix est protégée par des fortifications. Celles-ci sont le témoin d’une époque mouvementée où les habitants (...)

    Dordogne - Saint-Michel-de-Villadeix
  • Monument aux morts de Saint-Michel-de-Villadeix

    Le monument aux morts de Saint-Michel-de-Villadeix présente la particularité d’être composé de trois stèles rectangulaires accolées.
    Après la Première (...)

    Dordogne - Saint-Michel-de-Villadeix

Partager cette visite