Accueil > Gironde > Langonnais > Saint-Michel-de-Rieufret

Saint-Michel-de-Rieufret

La commune de Saint-Michel-de-Rieufret est établie à la limite des Landes girondines. Situé sur plusieurs anciennes voies de passage, le bourg se développe assez tôt.

Saint-Michel-de-Rieufret est traversée par le chemin Gallien, la voie romaine menant de Bordeaux à Toulouse, ce qui suggère l’implantation d’une première population à l’époque gallo-romaine, attestée d’ailleurs par la découverte de monnaies datant des IIe et IIIe siècles.

Le bourg se développe surtout à l’époque médiévale, grâce à un important passage de pélerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et surtout lors du pèlerinage à saint Michel, patron de la paroisse. À cette époque, c’est-à-dire à partir du XIVe siècle, la ville relève de la seigneurie de Landiras.

L’accroissement de population et l’économie locale créent une certaine prospérité, qui se perpétue au XVIIIe siècle avec la présence de deux foires annuelles se déroulant dans le village.

Aujourd’hui, le territoire communal est partagé entre la zone urbanisée, contrôlée, le vignoble et la forêt de pins, qui donne son caractère bucolique à la commune.

La ville conserve un patrimoine bâti dominé par son imposante église, mais aussi un patrimoine immatériel : la très ancienne fête de saint Michel Archange est toujours célébrée dans la ville de manière solennelle, chaque année.


Commune

  • Code postal : 33452
  • Nom des habitants : Saint-Michelois, Saint-Micheloises
  • Superficie : 1800 hectares
  • Population : 526 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de “ ruisseau froid ”, allusion probable aux eaux fraîches du cours d’eau, et du saint éponyme.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Michel-de-Rieufret : 05.56.62.52.25

Syndicat d’initiative de Portets : 05 56 67 41 65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire de l’église Saint-Michel

    Construite à partir de la seconde moitié du XVIe siècle, l’église de Saint-Michel-de-Rieufret se veut un sanctuaire richement décoré, en l’honneur de (...)

    Gironde - Saint-Michel-de-Rieufret
  • Château Toubar

    La commune de Saint-Michel-de-Rieufret compte deux viticulteurs exploitant le vignoble de graves local. Le château Toubar est l’un de ces domaines. (...)

    Gironde - Saint-Michel-de-Rieufret
  • Église Saint-Michel

    Saint-Michel-de-Rieufret se développe au Moyen Âge grâce à son emplacement sur le chemin de Compostelle mais aussi grâce à son propre pèlerinage à (...)

    Gironde - Saint-Michel-de-Rieufret
  • Litre des Montferrand

    À partir du XIVe siècle, le territoire de Saint-Michel-de-Rieufret dépend des seigneurs de Landiras. L’église de la commune conserve sur une peinture (...)

    Gironde - Saint-Michel-de-Rieufret

Partager cette visite