Accueil > Gironde > Libournais > Saint-Michel-de-Fronsac

Saint-Michel-de-Fronsac

La commune de Saint-Michel-de-Fronsac conserve d’intéressants vestiges patrimoniaux de son riche passé.

Le territoire de Saint-Michel-de-Fronsac est habité depuis la Préhistoire. Des silex éclatés et de nombreux vestiges de l’âge de pierre trouvés sur les coteaux escarpés attestent effectivement d’une occupation du site à cette époque.

En outre, le village possède également une véritable carrière de tuiles romaines au lieu-dit Trepesson. On sait que vers le milieu du IXe siècle, le bourg subit les invasions normandes.

Au Moyen Âge, deux voies importantes empruntées par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se croisent à Saint-Michel.

Plus tard, la ville subit les conséquences de nombreux affrontements. Durant la guerre de Cent Ans, les Anglais et les Français traversent et pillent les terres du village. De plus, l’église est en partie incendiée pendant les guerres de Religion.

Par ailleurs, le premier conseil municipal de la commune, composé du maire et de neuf membres du conseil, est élu le 1er mars 1790.

La viticulture est la principale activité de la commune. Les coteaux argileux et calcaires sont plantés de vignes qui permettent la production de vin d’appellation Canon Fronsac, dont Saint-Michel-de-Fronsac est le berceau.

Galerie photo

Vignes de Saint-Michel-de-Fronsac Vignes de Saint-Michel-de-Fronsac Vignes de Saint-Michel-de-Fronsac Monument aux morts de Saint-Michel-de-Fronsac Ecole de Saint-Michel-de-Fronsac Croix de mission, Saint-Michel-de-Fronsac Vignes de Saint-Michel-de-Fronsac Saint-Michel-de-Fronsac Château et vignes, Saint-Michel-de-Fronsac Saint-Michel-de-Fronsac Château Haut-Ballet, Saint-Michel-de-Fronsac Tour, Saint-Michel-de-Fronsac La Dordogne, vue depuis Saint-Michel-de-Fronsac Vignes à l'automne, Saint-Michel-de-Fronsac Vendanges, Saint-Michel-de-Fronsac Vignes à l'automne, Saint-Michel-de-Fronsac Saint-Michel-de-Fronsac

Commune

  • Code postal : 33451
  • Nom des habitants : Saint-Michelais, Saint-Michelaises
  • Superficie : 549 hectares
  • Population : 591 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient du nom du saint éponyme.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Michel-de-Fronsac : 05.57.24.98.23

Office de Tourisme de Saint-Germain-de-la-Rivière : 05.57.84.86.86

http://www.cdc-fronsadais.com/rubrique.php3?id_rubrique=31


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Christian Fournier (1995). Fronsac et le Fronsadais autrefois, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite