Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Michel-de-Double

Saint-Michel-de-Double

La commune de Saint-Michel-de-Double bénéficie de son environnement naturel de forêt et rivière, qui lui permet de développer l’activité de la verrerie et plus récemment le tourisme.

La découverte du trésor monétaire à Fayoulet, avant 1980, permet de mettre au jour des traces d’occupation gallo-romaine. La commune, située dans la forêt de la Double, connaît par la suite une histoire identique aux communes environnantes. En effet, après la guerre de Cent Ans, la Double est dépeuplée. C’est alors que les seigneurs reçoivent des « étrangers » et leurs donnent des terres à faibles redevances, vers la fin du XVe siècle.

L’environnement naturel de la région, constitué de bois, de sable et de fougère royale (élément composant la soude), contribue au développement de verreries. Cette industrie connaît un essor sous le règne d’Henri II, mais dès le début du XVIe siècle, ce savoir-faire subit une chute terrible jusqu’à sa disparition. Saint-Michel-de-Double compte alors parmi les principales fabriques.

Enfin, la Double devient terre maudite à la la fin du XVIIIe siècle, empoisonnée par les fièvres. Commence alors le déboisement de la forêt pour éradiquer ses fièvres en détruisant les zones d’eau stagnante.

La fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle représentent une période de changements au niveau urbain de la commune avec la construction d’une mairie-école, un nouveau cimetière, et la reconstruction de l’église. On note en 1912 l’installation d’un bureau de poste et de télégraphie dans une maison imposante qui sert aujourd’hui de foyer municipal.

Actuellement, Saint-Michel-de-Double renforce son caractère dynamique en faisant partie de la communauté de communes du Mussidanais en Périgord.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Michelois-de-Double, Saint-Micheloises-de-Double
  • Superficie : 2948 hectares
  • Population : 272 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune Saint-Michel-de-Double puise l’origine de son nom de l’archange saint Michel. Michel dont le nom signifie « qui est comme Dieu » est le prince des anges.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Michel-de-Double : 05.53.81.70.62

Office de tourisme de Mussidan : 05.53.81.73.87


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). “DORDOGNE”, in Académie des inscriptions et belles-lettres Paris (édité par), Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie (2003). “Sites nature patrimoine histoire”, in éditions Sud-Ouest (édité par), Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hon (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite