Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Médard-de-Mussidan

Saint-Médard-de-Mussidan

Saint-Médard-de-Mussidan est une commune située au cœur du Périgord blanc et bénéficiant d’une situation naturelle privilégiée.

Le territoire de la commune est couvert de plaines et de sables du Périgord, néanmoins, une bande de calcaire affleure au bord de l’Isle.

Il connaît ainsi une occupation dès l’époque gallo-romaine, comme l’atteste une villa mise au jour, qui apporte de nombreux vestiges.

Puis le village se développe autour de son château fort installé près d’un prieuré bénédictin. Le château de Longua est en effet une place forte et un haut lieu de l’histoire de la commune. En août 1565, le roi Charles IX et Catherine de Médicis, sa mère, y séjournent.

La commune souffre ensuite des guerres de Religion. Le lieu est ainsi le théâtre du massacre de cinq cents catholiques en représailles de la bataille de Vergt. De ce passé tumultueux, il ne reste que peu de vestiges : la plupart des édifices sont détruits, dévastés, puis reconstruits.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Médard-de-Mussidan est inscrite au plan départemental de promenades et randonnées et possède un chemin longeant la rivière Isle dans un milieu préservé dont la flore et la faune (hérons, aigrettes, foulques...) font le bonheur du promeneur, ainsi que deux autres chemins à caractère forestier.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Médardais, Saint-Médardaises
  • Superficie : 2445 hectares
  • Population : 1653 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est connu depuis 1117, date d’établissement du prieuré bénédictin sous la forme latine de Sanctus Medardus de Limul. Au XVe siècle, on trouve également la dénomination de Sanctus Medardus de Limolio, en 1445. Saint Médard est un disciple de saint Rémi. Il est évêque de Noyon, il évangélise les Flandres. Personnage aux larges bontés, il est le patron des agriculteurs et des brasseurs.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Médard-de-Mussidan : 05.53.81.00.29

Office de tourisme de Mussidan : 05.53.81.73.87


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite