Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Médard-d’Excideuil

Saint-Médard-d’Excideuil

Loti dans la vallée de la Loue et entouré de collines, Saint-Médard-d’Excideuil offre de beaux points de vue et des paysages variés. Le village conserve un patrimoine architectural riche puisque la commune abrite une église romane et cinq châteaux.

L’église de Saint-Médard-d’Excideuil fut le lieu de résidence de l’archiprêtre, ce qui permet à la commune d’affirmer une primauté ecclésiastique sur Excideuil jusqu’en 1789.

Aux siècles suivants, Saint-Médard-d’Excideuil connait une activité industrielle intense grâce à l’exploitation des rives de la Loue, avec la construction de nombreux moulins et de nombreuses forges. Ainsi, le chemin qui longe le cours d’eau, de la Farge au "Moulin du Bouc", s’est longtemps appelé le "chemin des forges". C’est un lieu idéal de promenade.

Saint-Médard-d’Excideuil est une commune agréable et dynamique qui propose de nombreux loisirs. Le domaine d’Essendiéras possède un centre équestre, un court de tennis, des circuits pédestres et des pistes de VTT.


Commune

  • Superficie : 1835 hectares
  • Population : 622 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Loue

  • Origine du nom et description du blason :

    Depuis bien des siècles, la paroisse est placée sous le patronage de saint Médard, un saint réputé pour faire tomber d’abondantes pluies en été. Le testament du moine évangélisateur Arédius (saint Yrieix), daté du VIe siècle, fait d’ailleurs allusion au « monastère de Saint-Médard » qui abritait la statue du saint.


Informations pratiques

Mairie : 05.53.55.30.51

Office du tourisme du Haut Périgord : 09.53.68.95.56.

http://www.hautperigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite