Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Saint-Martin-Petit

Saint-Martin-Petit

Primitivement, Saint-Martin-Petit était connu sous le nom du Petit-Saint-Martin, afin de le différencier du Grand-Saint-Martin voisin, rattaché au territoire de la commune de Lamothe-Landerron, dans la Gironde.

L’occupation du territoire de Saint-Martin-Petit est probablement tardive et éparse, peut-être à cause de sa situation géographique dans une plaine inondable. Il s’est, apparemment, constitué à partir de l’époque médiévale, peut-être à proximité d’une église. Il appartiendrait à la paroisse de Saint-Martin-les-Castons, paroisse disparue, avec son église, pendant la guerre de Cent Ans et dont l’emplacement n’est pas connu.

La seigneurie du Petit-Saint-Martin dépend, sous l’Ancien Régime, pour une partie de la juridiction de Sainte-Bazeille et pour l’autre de celle de Lamothe-Landerron. Elle relève, sur le plan religieux, de l’archevêché de Bazas.

À la Révolution, le bourg du Petit-Saint-Martin est érigé en commune du Lot-et-Garonne et se voit privé d’église et de cimetière, situation peu habituelle et gênante pour les paroissiens. Les fidèles doivent se rendre sur les communes voisines de Sainte-Bazeille ou de Lagupie.

En 1819, le conseil municipal de Saint-Martin-Petit demande le rattachement au territoire de la commune girondine du Grand-Saint-Martin, demande qui lui est refusée.

Le bourg de Saint-Martin-Petit s’est alors véritablement constitué. Il a dû se doter des équipements nécessaires à son fonctionnement, telle une mairie ou une école.

De nos jours, les activités de la commune de Saint-Martin-Petit se concentrent autour de l’agriculture, de l’artisanat et de l’exploitation d’une carrière de matériaux de 30 hectares.


Commune

  • Nom des habitants : Petit-Martinois, Petit-Martinoises
  • Superficie : 639 hectares
  • Population : 367 habitants (2005)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune doit son nom à Martinus, évêque de Tours au IVe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Saint-Martin-Petit : 05 53 94 43 39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Archives municipales de Saint-Martin-Petit, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de chemin de Saint-Martin-Petit

    La croix de pierre, élevée sur le bord de la route menant au bourg de Saint-Martin-Petit, offre une image de grande simplicité.
    Elle est réalisée (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Martin-Petit
  • Demeure de Saint-Martin-Petit

    La demeure de Saint-Martin-Petit est l’une des nombreuses maisons bourgeoises construites au XIXe siècle dans la vallée de la Garonne. Elle adopte (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Martin-Petit
  • Mairie de Saint-Martin-Petit

    La mairie de Saint-Martin-Petit est sans doute l’édifice le plus important de la commune, celle-ci ne possédant pas d’église.
    La commune de (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Martin-Petit
  • Monument aux morts de Saint-Martin-Petit

    Le monument aux morts de Saint-Martin-Petit est situé sur la façade principale de la mairie, au centre du bourg. Il se caractérise par sa sobriété. (...)

    Lot-et-Garonne - Saint-Martin-Petit

Partager cette visite